Informatisation de l’administration publique : Vers la mise en ligne de 295 services en direction des citoyens, des employés et des entreprises

 

Malgré les efforts entrepris pour d’introduction des TIC au sein de l’administration publique, les résultats obtenus, jusque-là, restent en deçà des objectifs fixés. La nouvelle stratégie à horizon 2013 préconise une réforme des processus administratifs et la décentralisation de la gouvernance ainsi que la mise en place de nouveaux outils de gestion et de prise de la décision.
Une série d’actions seront menées pour assurer le parachèvement des réseaux et systèmes au niveau des Intranets et des réseaux locaux et le développement des moyens de transport et de transmission de l’information. Il est prévu, à titre d’exemple, la mise en place de réseaux WAN, LAN, le renouvellement du parc informatique, l’acquisition de systèmes audio et visioconférences, la mise en œuvre de systèmes d’information géographique, l’acquisition de logiciels, la mise en œuvre de solutions de numérisation de fichiers et de systèmes de gestion électronique de documents et de bases de données. L’on annonce, également, la création prochaine d’une bibliothèque et d’un annuaire électronique qui permettront respectivement l’accès en ligne aux documents et la localisation de personnes à travers une adresse géographique ou électronique. En plus du large programme de sécurisation des réseaux, il est question aussi de développer des plate formes d’enseignement à distance et de contenus spécifiques. Il est attendu de cette action de remédier à la question de non disponibilité de formateurs souvent soulevés par les établissements, laquelle décision sera aussi appuyée par le développement de programmes spécifiques de formation et la formation de formateurs. Le but final étant de rapprocher l’administration du citoyen par le développement des services en ligne avec le développement des applications horizontales gouvernementales, soit des services en ligne en direction de l’administration. «Afin d’assurer, de manière sécurisée et interopérable, la gestion des procédures électroniques entre les différentes administrations de l’Etat et les différents niveaux du gouvernement, un pré requis nécessaire est la mise en place d’un réseau inter-administratif. Ce réseau doit être basé sur une infrastructure de communication à haut débit et sécurisée pour garantir l’échange des informations et des données», lit-on dans le texte «e-Algérie 2013».

Cette même stratégie porte, en outre, sur l’élaboration d’un schéma directeur de l’administration électronique qui facilitera la réalisation des démarches administratives par voie électronique et la création d’un environnement organisationnel et juridique de signature électronique des actes des administrations publiques. Ce schéma directeur sera composé des schémas directeurs opérationnels sectoriels et du schéma directeur informatique stratégique. Il est préconisé, par ailleurs, la finalisation dans les meilleurs délais de l’architecture du Portail e-Gouvernement unique qui constituera le point de contact unique avec les citoyens et les administrations.
Enfin, L’ensemble de 447 actions prévues dans le cadre de la mise on line de l’administration publique à travers ses institutions et départements ministériels permettront, annonce-t-on, d’offrir 295 services en ligne en direction des citoyens dont 112 informationnels et 183 interactifs, 86 services en direction des employés 19 informationnels et 67 interactifs et 66 autres services en direction des entreprises 24 informationnels et 42 interactifs.

Source: El Moudjahid