Le ministre de la Poste et des TIC réunit les cadres de son secteur : “Informatiser les guichets pour éviter les détournements de fonds”

Le plan de redressement décidé pour Algérie Télécom, en exécution depuis le mois de juin dernier, a fait l’objet d’une première évaluation, au cours de la réunion des cadres du secteur de la poste et des TIC tenue, hier, à l’hôtel El-Aurassi.

Présidée par le ministre de la Poste et des TIC, la rencontre a porté sur le programme de l’année 2009, l’organisation et le fonctionnement du secteur. M. Bessalah, après avoir fait l’évaluation des activités de la Poste et énuméré les points positifs et négatifs de l’entreprise, a néanmoins, insisté sur “la nécessité d’informatiser les guichets des bureaux de poste avant la fin du premier semestre 2009, afin de lutter contre le fléau des détournements de fonds”, a-t-il déclaré. Il a ensuite passé la parole à M. Benmehrez qui, quant à lui, s’est appliqué à présenter “la stratégie e-algérie 2013” qui sera mise en œuvre une fois “le plan d’urgence 2008-2009” achevé, à savoir le redressement d’AT. Ce dernier englobe plusieurs volets, notamment celui de la politique commerciale et financière de l’entreprise. M. Benmehrez annonce, entre autres, “une réduction des dépenses, le lancement de nouveaux produits, une amélioration de la relation clientèle…” S’agissant du même volet, il ajoute qu’une campagne de recouvrement des nombreuses créances de l’entreprise sera lancée, doublée d’une formule “pre-paid” pour les abonnés au téléphone fixe. Il faut savoir que seuls 40% des créances d’AT ont été récupérées en 2008 et que ces créances sont essentiellement accordées aux institutions publiques. Concernant le volet infrastructures et réseaux, il est prévu d’optimiser l’utilisation des investissements déjà réalisés et le redéploiement du WLL qui avait fait un flop. Pour le personnel d’AT, des formations sont également prévues et une grande importance sera accordée à la recherche et développement, un thème sur lequel s’est attardé le ministre. L’objectif de ce plan de redressement étant de rembourser les crédits contractés par l’entreprise, notamment l’emprunt obligataire, de rentabiliser les investissements (77 milliards de 2003 à nos jours) et de rehausser le chiffre d’affaires car “AT a du mal à faire face à la forte concurrence”, a déclaré en substance M. Benmehrez. D’ici à la fin du premier semestre 2009, ce plan de redressement sera suivi de “la stratégie e-algérie 2013”, un programme qui prévoit une modernisation d’AT et surtout le passage du haut débit au très haut débit. Le contenu de cette stratégie ressemble beaucoup au programme “portail e-gouvernemental”, qui avait été lancé en 2004 lorsque Amar Tou était en charge du ministère de la Poste et des TIC. Il faut dire que le secteur a changé trois fois de ministre en quatre années et qu’AT a également vu se succéder quatre P-DG entre 2000 et 2008.
Enfin, le plan de redressement d’AT comme la stratégie e-algérie 2013 seront tous deux sanctionnés par des contrats de performance signés avec l’État. Le suivi a été confié au conseil d’administration d’AT et l’évaluation à une commission ad hoc, qui siègera auprès de son assemblée générale.

Source: Liberté