N. LOUNES : depuis quand Samsung a investi le domaine des solutions d’impression ?
M. E. J. : Samsung a commencé à produire des imprimantes grand public dès 2001. Par ailleurs, nous occupons la deuxième place mondiale sur le marché des imprimantes laser. Cette importante croissance a été rendue possible grâce à notre expérience dans le domaine des produits grand public tels que les téléphones portables et les appareils électroménagers.
Pourquoi avoir mis en avant durant ce GITEX les solutions d’impression pour les professionnels ?
Dans la région MEA, le développement des solutions d’impression pour les professionnels BtoB est 3 à 4 fois plus important que dans le reste du monde. Quant à notre part de marché dans cette région, je peux vous assurer qu’elle est meilleure qu’au niveau mondial. Nous avons observé qu’en Algérie, Samsung n’a pas encore investi agressivement le marché des professionnels. Dans la région, nous sommes plus présents à travers des distributeurs et partenaires locaux. Nos distributeurs actuels se focalisent surtout sur le marché des BtoC (particuliers). Nous essayons de les orienter de plus en plus vers le marché des professionnels, sachant qu’il faut déployer une logistique, un service et une assistance d’envergure pour ce marché.
Nous procédons en deux étapes : la première concerne le marché BtoC, sur lequel nous tâcherons d’apporter une touche de style et de design à nos produits et à intégrer les meilleurs fonctionnalités et services. La seconde étape est celle relative au marché BtoB (professionnels) : nous procéderons à la formation de nos partenaires, grossistes et distributeurs, afin qu’ils se familiarisent avec les produits professionnels dans le but d’améliorer le conseil et le service après- vente.