Le constructeur taiwanais expose au CeBIT un prototype de PC portable à double écran tactile. Le second écran fait office de clavier virtuel et la machine peut facilement se transformer en tablet PC ou e-book.
C'est l'une des curiosités de ce début de CeBIT 2009 (3 au 8 mars à Hanovre) : à côté de ses gammes de portables commercialisés ou sur le point de l'être, Asus présente un prototype de PC portable double écran, entièrement tactile et très modulable. Il s'agit du premier PC issu de l'initiative Community Design lancée en octobre 2008 par le constructeur taïwanais et Intel : cette machine illustre une tendance plébiscitée par les internautes qui ont contribué à l'initiative sur le site www.WePC.com, celle du double écran tactile. Le second écran peut se transformer en clavier virtuel, Asus ayant choisi de ne pas intégrer de clavier mécanique sur ce modèle.
Ouvert totalement à plat, ce portable devient alors un livre numérique (e-book) ; il peut également être utilisé en tant que tablet PC.
Si Asus ne communique pas sur les spécifications, ses représentants à Hanovre indiquent que ce prototype préfigure probablement les PC portables de demain et qu'Asus travaille à transformer cette étude de style en produit commercialisable à moyen terme.
Eee Keyboard PC : un netbook intégré dans un clavier
Autre concept original présenté par le groupe taïwanais, le clavier Eee Keyboard PC : il embarque tous les composants d'un netbook dans la coque d'un simple clavier. Doté d'un écran tactile de 5 pouces (qui peut faire aussi office de pavé numérique), ce clavier cache sous ses touches un processeur Atom N270 à 1,6 GHz, 1 Go de mémoire DDR2 et un disque SSD de 16 ou 32 Go. Compatible Wi-Fi 802.11n et Bluetooth 2.0, il tourne sous Windows XP et dispose de prises VGA et HDMI pour le brancher à un écran.
Enfin, toujours au chapitre « concept et étude de style », Asus présente à Hanovre la dernière évolution de son portable Lamborghini, le VX5, doté de 1 To de stockage en disque SSD, d'un processeur Core 2 Quad d'Intel associé à 4 Go de mémoire, d'un écran de 16 pouces Full HD et d'un lecteur graveur de disques Blu-ray. Le taïwanais na pas précisé quand cette machine serait disponible dans cette configuration ni à quel prix.
Source: zdnet