Technologie Multi-touch d'Apple: La guerre des brevets commence!

Le taïwanais Elan Microelectronics poursuit la firme de Steve Jobs en justice pour la violation de deux de ses brevets portant sur la technologie multi-touch que l’on retrouve sur le touchpad des MacBook, et sur l'écran des iPhone 3G et iPod Touch.

Dès la sortie de l'iPhone, le taïwanais HTC avait souhaité intenter un procès à la firme pour violation des droits de son HTC Touch avec son écran totalement tactile et l'absence de bouton. Aujourd'hui, c'est Elan Microelectronics, un autre taïwanais, fabricant de puces qui poursuit Apple aux Etats-Unis pour la violation de deux de ses brevets technologiques portant sur le « multi-touch ». Alors qu'en janvier dernier, le bureau américain des brevets venait d'accorder la paternité de la technologie multitouch à Apple, la société tawainaise Elan Microelectronics a revendiqué cette paternité et a attaqué Apple en justice.

Un débat avait déjà été lancé depuis plus de deux ans sur la technologie Multi-touch entre le géant de "Cupertino" et la firme taïwanaise mais il semblerait, vu la mise en justice d'Apple, que ces concertations amicales sont maintenant rompues.

Dans une déclaration d'un porte-parole de "Elan", sa société détenait "les droits du système qui permet de détecter la position de plusieurs doigts simultanément sur les écrans tactiles, comme on en trouve sur l'iPhone et l'iPod touch mais aussi sur le pavé tactile des portables MacBook et MacBook Pro". À noter que la société taïwanaise avait déjà remporté une victoire face à Synaptics qui utilisait cette technologie sur les PAD de ses ordinateurs portables.

Ces conflits peuvent-ils freiner l'innovation ? Une chose est sure, on n'a pas encore fini d'entendre parler des problèmes de brevets autour du multitouch.

Affaire à suivre… 

Source: Mobile Algérie