Face au succès incontestable de YouTube, une alliance de plusieurs groupes de média prépare la contre-attaque.
Selon l'agence de presse Reuters, plusieurs grands groupes de média préparent un site concurrent au célèbre YouTube.
100 millions de passages par jour qui ne laissent pas indifférents
Pour rappel, YouTube est un portail de partage de vidéos en ligne qui rencontre un énorme succès depuis sa création, avec plus de 100 millions de vidéos qui sont visionnées quotidiennement.
Cette plate-forme a été créée en 2005 par Chad Hurley, Steve Chen, et Jawed Karim, trois anciens employés du service de paiement en ligne PayPal. Il a été racheté au mois de novembre dernier par la pieuvre Google.
S'affichant parmi les meilleures hausses en termes d'audience, signant avec des grands groupes comme la NHL, CBS et Verizon Wireless et s'étant récemment doté une nouvelle fonctionnalité, YouTube continue d'inquiéter sérieusement les grands groupes de média américains.
La contre-offensive se prépare
Ainsi, selon le Wall Street Journal, les groupes CBS, Fox ( groupe News Corp ), NBC Universal et Viacom sont en pourparlers depuis le début de l'année afin de mettre en place une plate-forme de téléchargements. Il serait question d'y proposer les extraits vidéo provenant de leurs chaînes de télévision respectives.
De cette manière, ils espèrent proposer des vidéos de bien meilleure qualité que celles réalisées artisanalement par les internautes et surtout tirer pleinement profit du marché grâce à la publicité.
Il reste désormais à voir si cet accord aboutira à quelque chose de concret et si, le cas échéant, il permettra de contenir la forte croissance d'audience que connait YouTube.
YouTube : la contre-attaque se prépare en coulisses
- nabil