L’OS de la compagnie va abandonner sa base VxWorks au profit d’une version embarquée de Linux.
Le géant du monde des réseaux Alcatel-Lucent compte abandonner VxWorks pour Linux au sein d’AOS (Alcatel-Lucent Operating System). Selon nos confrères d’InternetNews.com, le basculement s’effectuerait en début d’année prochaine. Bon point, ce changement sera transparent pour les utilisateurs.
Minka Nikolova, senior product manager chez Alcatel-Lucent a confié à InternetNews.com que « des logiciels intéressants sont disponibles sous Linux. Nous pourrons ainsi intégrer de nombreux nouveaux paquetages dans nos switchs. VxWorks est ancien et n’évolue pas très rapidement. Les paquets fournis avec cet OS ne sont plus vraiment récents. Aujourd’hui, tout le monde se dirige vers Linux. »
Pour la firme, l’adoption de Linux permettra d’augmenter le nombre de paquetages logiciels disponibles pour ses produits réseau. Elle profitera ainsi de l’importante dynamique des logiciels libres. Évidemment, c’est un coup dur pour VxWorks, qui perd ici un marché important.
L’adoption de Linux par le constructeur est une nouvelle victoire de taille pour les logiciels libres, qui investissent aujourd’hui presque toute l’industrie. Au final, il n’y a plus guère que dans les PC et les stations de travail classiques (ainsi que dans certains serveurs et le monde de la téléphonie mobile) que Linux tarde à s’imposer. Cependant, même sur ces marchés, sa montée est rapide et constante… bref, irrésistible.
Source: Silicon