La peur croissante des virus informatiques est à l’origine d'une augmentation significative du nombre d’ordinateurs infectés par de faux logiciels antivirus.
Ces faux logiciels de sécurité informatique dits « Rogues » se multiplient sur le Net. Dans son rapport trimestriel, Microsoft constate une hausse de 67% par rapport au premier semestre 2008. Ainsi, Win32/Renos a été supprimé de 4,4 millions de machines ! En France, 260.000 ordinateurs ont été infectés par Spywaresecure entre juillet et décembre 2008. De 2007 à 2008, on constate une hausse de 16,8 % des failles dans les applications Microsoft. Ce phénomène est un casse-tête pour les éditeurs de véritables antivirus comme Symantec, McAfee ou Trend Micro. Ces entreprises ont contribué à pointer du doigt le ver Conficker, en profitant au passage pour vendre leurs pare-feu et antivirus.
Néanmoins, dans son rapport, Microsoft précise que "le taux d'infection pour Windows Vista est bien inférieur à celui de son prédécesseur, Windows XP, quelle que soit la configuration". C’est déjà ça.
Source: El Moudjahid