En prévision de l’intégration de l’option paiement à la carte de retrait magnétique annoncée pour le mois d’août, Algérie Poste poursuit le processus de déploiement de son réseau monétique à travers notamment la confection de 6 millions de cartes électroniques, la mise en place de 400 guichets automatiques de billet (GAB) et la distribution de terminaux sur les commerçants.
Le renouvellement des premières cartes de retrait arrivées à expiration au premier trimestre 2009, débuté à Alger en janvier, touche, en effet, depuis le début du mois en cours la wilaya d’Oran, où 230.000 cartes sont concernées. Mais comme c’est le cas à Alger, les Oranais détenteurs de la carte magnétique ne semblent par très portés sur cet autre moyen de retrait rapide, puisque seuls 60.000 d’entre eux ont réellement utilisé leur carte.
Algérie Poste, qui procédera également à partir du 1er mai prochain au renouvellement de 210.000 cartes d’usagers à Sétif, se retrouve, ainsi, confrontée à la réticence inexpliquée des clients vis-à-vis de l’utilisation de la carte à puce. Sur les 6 millions de cartes électroniques fabriquées, 200.000 n’ont jamais été retirées par leurs propriétaires alors que sur les 5,8 millions détenteurs de cartes, seuls 3,5 millions les ont utilisées au moins une fois.
Devant cet état de fait, la direction de la Poste a pris la décision d’accorder toute la priorité aux clients ayant fait bon usage de leur carte, puis viendront ceux les ayant retirées sans les utiliser avant d’élargir l’opération, en troisième phase, aux clients CCP qui n’ont jamais demandé leur carte auprès des bureaux de postes, une catégorie qui ne bénéficiera du renouvellement que sur sa demande Et pour motiver les usagers du CCP à se servir davantage de leur carte de retrait, la Poste informe que la carte expirée est toujours valable au niveau des guichets des bureaux de poste avec le formulaire unique.
Source: El Moudjahid