TIC et développement : L’Algérie a du retard à rattraper

C’est à l’hôtel El Aurassi que se tiennent depuis hier et jusqu’à demain des rencontres sur les technologies de l’information et de la communication dans le développement local et l’aménagement du territoire.

Organisée par le ministère de l’Aménagement du territoire, de l’Environnement et du Tourisme, l’Agence nationale des parcs technologiques de la nouvelle ville de Sidi Abdellah, l’établissement public de la ville nouvelle de Sidi Abdellah ainsi que Medinnov (réseau européen de l’innovation en Méditerranée) et Marseille Innovation (centre européen d’entreprise d’innovation), cette rencontre qui voit la participation d’entreprises marocaine, française et tunisienne vise à faire rattraper tout le retard accumulé en Algérie dans le secteur des nouvelles technologies. Cet événement s’inscrit aussi dans la série d’éditions similaires tenues dans les autres pays du Maghreb depuis 2002.

L’objectif consiste à « dynamiser les opportunités d’affaires dans le domaine des technologies de l’information et de la communication dans le développement local et l’aménagement du territoire, à éclairer les différents participants sur les nouvelles opportunités sur diverses thématiques en lien avec le développement du tissu économique et à promouvoir la notoriété des petite et moyenne entreprises des TIC du Maghreb auprès des pays hôtes.

De nombreux investisseurs sont intéressés par le marché Algérie qui reste encore vierge et à conquérir. La crise financière qui touche l’ensemble des pays européens impulse un nouvel élan vers des contrées quelque peu épargnées et qui amoindrirait leurs frais. Il en demeure que cela pourrait servir les communes et les institutions, selon le directeur de l’Agence nationale de la promotion des technopôles, qui ont pris du retard malgré le boom de ces dernières années.

Source: El Watan