De nouveaux produits qui visent à sécuriser la collaboration et à renforcer le rôle du réseau dans la protection de l’accès aux informations.
Le bureau régional de Cisco vient d’annoncer la diversification de son portefeuille de services. En effet, cela aura pour but de mieux soutenir les constituants fondamentaux d’une infrastructure de réseau de sécurité et de livrer des services de sécurité dans les nuages, « cloud security services ». Dans ce cadre, Cisco a souligné l’importance pour les entreprises de pouvoir collaborer avec une plus grande confiance, surtout dans les sociétés contemporaines où le travail des employés est devenu de plus en plus interactif et hors bureau.
Les nouveaux produits proposés par Cisco ont été spécialement conçus pour intégrer un meilleur système de défense contre les attaques pernicieuses venant des logiciels malveillants (malware) et des botnets (Robots IRC), indépendamment de l’espace à partir duquel les professionnels se connectent et communiquent. Ces technologies comprennent :
- Le service de sécurité dans les nuages (Cisco Security Cloud), comprenant les services de protection des courriels dits « Hosted Email Security Services » et les services de Corrélation Globale, dits « Global Correlation Services », une nouvelle technique qui supporte les services de sécurité intégrés.
- Le nouvel appareil ASA 8.2 de Cisco, Série 5500, spécialement conçu pour fournir une protection directe aux bureaux de toutes les tailles, améliorant la capacité à identifier et à remédier aux menaces, permettant ainsi aux compagnies de se connecter, de communiquer et d’effectuer leurs affaires de manière beaucoup plus sécurisée. Cette solution intègre un nouveau filtre pour les botnets dit “Botnet Traffic Filter” qui aide à identifier les clients infectés, à améliorer la disponibilité du système de prévention d’intrusions (IPS) des petits bureaux et à augmenter les capacités « clientless remote-access ».
- Cisco SAFE, qui est une architecture référence de sécurité fournissant des guides valides et descriptifs de design aidant à concevoir les plans d’organisations et employant des solutions de sécurité à travers le réseau comme dans les bureaux universitaires et dans les centres d’informations.
“Sachant que les tendances de collaboration prolongent la communication à l’extérieur des bureaux, les entreprises se trouvent dans l’obligation de réexaminer la manière dont ces dernières protègent leurs nouveaux périmètres de travail” affirma Sam Al Kharrat, le Directeur Général de Cisco pour la région du Golf et du Pakistan. Il ajouta : “Alors que la flexibilité des applications d’affaires, des médias sociaux, des solutions informatiques et des technologies sans fil incite à une adoption plus large de ces moyens et de modèles d’affaires interactifs, ces mêmes technologies et modèles sont mis en péril par des menaces qui sont tout aussi agiles”.
L’annonce faite par Cisco a été bien élucidée lors du discours “Collaborer en toute confiance” tenu par le Président et le Directeur Général de Cisco John Chambers, qui a examiné les tendances de sécurité dans le monde de l’informatique, en soulignant l’importance du réseau de sécurité dans un monde de collaboration. D’ailleurs l’insistance de l’entreprise sur la sécurité est bien évidente, au vu de ses services d’évaluation de la gouvernance, de la gestion des risques et de la conformité aux normes de sécurité en vigueur dans le domaine de la technologie de l’informatique (IT GRC). Ces derniers aident les organisations à établir un seul programme qui renforce la sécurité des informations et réduit le coût de conformité aux normes en alignant les stratégies d’affaires à celles des technologies. Non seulement ces services permettent aux entreprises de faire un équilibre entre leurs besoins de collaborer en partageant les informations et leur besoin de garder un certain contrôle sur celles-ci, ils fournissent aussi une évaluation compréhensive des politiques de sécurité des entreprises en question en les comparant aux exigences d’un prototype de contrôle dans le but d’y identifier des failles et de faire des recommandations pour y remédier.
“Dans un monde qui se transforme, les entreprises ont besoin d’une stratégie de sécurité bien pensée à tous les niveaux : physiques, virtuels, mobiles et globaux” confirme Al Kharrat. “Notre vision de la sécurité est basée sur un équilibre entre la protection et la permission ; il s’agit de créer un réseau à sécurité intégrée qui protège les informations et l’usager à la fois, indépendamment du temps et de l’espace. En effet, un système de sécurité doit être capable d’identifier tous les risques, même les plus ciblés, afin d’assurer la plus grande protection possible. C’est cela qui permet aux entreprises de collaborer avec leurs employés, partenaires et clients en toute confiance» a-t-il conclu.
Source: Communiqué de presse