D’après ses prévisions de volumes de ventes pour la deuxième moitié de l’année, le constructeur taïwanais pourrait déloger Dell de sa place de N°2 du marché des PC, et devenir le dauphin de HP. Mais les conditions pour y parvenir ne sont pas encore réunies.
Selon le cabinet d'analyses IDC, les chiffres prévisionnels de ventes livrés par Acer pourraient lui permettre de passer devant Dell pour devenir N°2 des ventes de PC en volume (hors serveurs) d'ici la fin de l'année. Le fabricant taïwanais, ,numéro 1 en Europe, a en effet annoncé qu'il prévoyait une croissance de 30 à 40% des ventes de PC portables, toutes catégories confondues. Une annonce paradoxale puisque dans le même temps, Acer a publié de mauvais résultats pour son premier trimestre 2009. Le chiffre d'affaires a baissé de 6,5%, passant de 3,8 milliards de dollars à 3,5 mds, tandis que le bénéfice a lui dégringolé de 31% à 60 millions de dollars.
Malgré cela, les analystes estiment qu'Acer peut effectivement faire chuter Dell. Ce dernier a vu ses ventes décliner pour le deuxième trimestre consécutif et vient de perdre sa place de leader du marché américain au profit d'HP. Un troisième trimestre négatif signerait la défaite de la firme texane.
Pour autant, les jeux sont loin d'êtres faits pour Acer qui a revu à la baisse ses prévisions de ventes de netbooks low-cost, tablant sur 10 à 12 millions d'unités contre 12 à 15 millions précédemment. Or, c'est justement grâce à ce segment des netbooks qu'Acer a jusqu'à présent tiré son épingle du jeu.
Source: Zdnet