Les abonnés à Internet d'Algérie Télécom ont eu la désagréable surprise de voir leur dernière facture passer carrément du simple au double «sans avoir reçu, disent-ils, la moindre explication ou le moindre avis justifiant cette augmentation». De 600 dinars, la facture est passée à 1.111 dinars.
Des techniciens versés dans ce domaine, au courant des évolutions dans le domaine des technologies de l'information et de la télécommunication, nous apprennent que «la hausse s'explique par le fait que le débit d'internet a doublé comme stipulé dans les dernières factures passant de 128 à 256 kilos/bits. Concrètement, cela veut dire que l'accès est plus rapide, les possibilités de téléchargement sont meilleures et que la charge de réception est plus grande, même en cas d'affluence majeure sur la Toile».
Aux yeux d'internautes, travailleurs et universitaires confondus, «c'est une aberration, disent-ils, quand on prend en considération les déclarations récemment faites par le ministre de la Poste, des Technologies de l'information et de la communication qui, lors d'une émission sur la chaîne 3, a déclaré qu'il voulait faire grimper le nombre actuel d'internautes de 400.000 à 6 millions vers 2014, tout en assurant que les tarifs d'abonnement ne seront pas modifiés». Toujours est-il, qu'au niveau de Constantine, des clients venus renouveler le contrat se sont désistés après avoir pris connaissance du nouveau tarif. «C'est dommage, dit-on, car l'ancien tarif était à la portée de nos bourses et permettait par exemple à nos étudiants de se connecter à l'internet pour des informations essentielles, de la documentation récente, ou correspondre à moindres frais avec les parents résidant à l'étranger.»
Du côté de la direction de AT, la responsable commerciale, questionnée par téléphone sur cette nouvelle situation, nous apprend à partir d'Alger, «qu'à travers ce nouveau débit, les coûts d'abonnement au réseau international ont quasiment doublé, d'où cette augmentation» que notre interlocutrice qualifie «de normale». Toujours selon cette responsable, «les 256 kilos/bits vont permettre un meilleur accès du Web et à de nombreux services à valeur ajoutée, telle l'utilisation de certains accès à la télévision et autres avantages. Mais cette augmentation du débit ne va pas s'arrêter là et il faut, conclut notre interlocutrice, espérer voir l'Algérie disposer du 4 et pourquoi pas du 20 mégas qui permettront aux internautes algériens de disposer des options les plus futuristes.»
Source: Le Quotidien d'Oran