Le ministre de la Poste et des Technologies de l’information et de la communication, M. Hamid Bessalah, a souligné hier que la coordination au sein des pays du Maghreb peut avoir un «impact positif» sur le développement des NTIC dans la région.
Dans son intervention à l’ouverture d’une rencontre sur les expériences des pays du Maghreb dans le développement de la culture numérique, le ministre a ajouté que «dans chacun des pays maghrébins, il y a des programmes et des plans stratégiques en cours d’exécution, d’où l’importance d’échanger les expériences et les informations entre les différentes parties». A ce titre, des experts des pays du Maghreb devront se rencontrer durant deux jours afin de discuter de la culture numérique, du développement et de l’utilisation des TIC, a-t-il enchaîné. «C’est une réunion de coordination par rapport à l’utilisation des NTIC dans les pays du Maghreb qui a pour objectif de faire le point sur l’état d’avancement de l’utilisation des NTIC dans chacun des pays et de voir aussi l’éventualité de coordination entre eux», a-t-il poursuivi. A cette occasion, le ministre a indiqué que l’Algérie ambitionne d’élargir et de développer les NTIC à travers le programme « e-Algérie 2013 ».
«Ce programme touche tous les secteurs et vise à hisser notre pays au rang des pays développés dans le domaine des technologies de l’informatique et du savoir», a-til dit. Le ministre a souligné que les réformes initiées par le président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, ont déjà donné des résultats «probants» notamment en matière de téléphonie mobile qui a atteint une densité de 28%, représentant ainsi 28 millions d’abonnés.
Source: La Nouvelle République