Lancement, en septembre, d’un programme d’accès à Internet spécial lycées et universités.
Le ministre de la Poste et des Technologies de l’information et de la communication, M. Hamid Bessalah, a effectué hier une tournée à travers plusieurs infrastructures algéroises relevant de son secteur et procédé à l’inauguration d’une agence commerciale d’Algérie Télécom (Actel) à Bouzaréah et de trois bureaux de poste à Ain Naâdja, Baraki et Bordj El-Kiffan. La première halte de la délégation ministérielle, accueillie par le wali-délégué de Bouzaréah, a été le Centre national de maintenance et soutien logiciel (CNMSL) de la même localité où il a été procédé à l’inauguration de la nouvelle Actel Rostoumia avant de visiter les locaux du centre.
Desservant près de 130.000 habitants de Bouzaréah et de Beni Messous, l’agence compte 17.000 clients de la téléphonie fixe, 5.000 abonnés ADSL et 2.681 clients WLL. Dans le cadre de l’élargissement de son réseau, l’agence a acquis récemment de nouveaux équipements de 1.344 accès chacun qui permettront de prendre en charge les nouvelles demandes de lignes d’autant plus que le réseau est saturé à 79 %. Interrogé in situ sur la décision prise par Algérie Télécom de porter le débit sur l’offre Anis de 128 à 256 kb sans informer les citoyens qui ont vu le montant de leurs abonnements passer de 480 à 1.100 dinars le mois, le ministre annonce une révision prochaine de tarifs d’accès à l’ADSL dans le cadre du redéploiement de la téléphonie fixe et de la relance de l’opération Ousratic visant à doter tous les citoyens d’un PC et d’une connexion Internet. Un programme inscrit dans ce cadre sera lancé, note le ministre, à partir du mois de septembre au profit des lycées et universités et des fonctionnaires. Mettant l’accent sur le rôle de l’infrastructure des télécommunications dans l’établissement de la société de l’information et l’économie numérique, le ministre est également revenu sur la nécessité de généraliser le projet de l’e-gouvernement au niveau de tous les paliers de l’administration pour faciliter la gestion des affaires administratives. Un projet, dont la réussite dépend, de son avis, du degré d’implication d’Algérie Télécom en sa qualité de premier fournisseur de services télécoms en Algérie avec lequel l’Etat a signé un contrat de performance.
A une question relative au différend qui oppose l’opérateur au fournisseur de services Internet Eepad, à cause de non paiement de factures, M. Bessalah a précisé, par ailleurs, que son département a élaboré des pistes pour une solution totale du problème sans pour autant fournir d’amples précisions à ce sujet. S’agissant de la couverture postale en Algérie qui reste en deçà de la moyenne internationale, notamment au niveau de certaines grandes agglomérations, le premier responsable du secteur fera part d’un large programme visant la multiplication du nombre des bureaux principaux et de proximité et guichets et distributeurs automatiques de billets (GAB et DAB) ainsi que l’informatisation de toutes les postes. La capitale à elle seule devrait bénéficier de 100 nouveaux bureaux de poste, dont une trentaine avant la fin de l’année, qui seront implantés dans les centres défavorisés à l’instar de Baraki, une agglomération de 200.000 habitants desservie uniquement par 2 bureaux de poste ( en plus du bureau de quatre guichets ouvert hier), soit une densité de 66.667 habitants/ bureau. Et dans le cadre de la modernisation du réseau postal et l’amélioration des conditions d’accueil des citoyens, un large programme dit «guichet unique» a été mis en place à travers sept bureaux dont celui de Ben-Aknoun visité hier. Ce programme, qui sera généralisé d’ici la rentrée sociale à travers 200 grands bureaux postaux, semble donner des résultats satisfaisants dans la réduction des files d’attente grâce à l’informatisation des guichets les rendant polyvalents, excepté pour certaines prestations dont la vente des timbres et le transfert d’argent par Western Union, des opérations à inclure incessamment. En matière de déploiement de la monétique, le ministre a fait part, également hier, de l’installation au cours de l’année de près de 700 GAB afin de généraliser l'utilisation des 6 à 7 millions de cartes magnétiques de retrait actuellement en circulation et le paiement électronique en accélérant le déploiement des terminaux de paiement électronique (TPE) au niveau des commerçants, lesquels seront dotés de 1.000 appareils durant cette année. Tant d’actions inscrites dans le processus du développement du e-commerce et de modernisation du système bancaire qui viennent aussi palier aux lenteurs enregistrées dans la confection du chèque postal, une carence à laquelle Algérie Poste compte aussi remédier par l’acquisition d’un nouveau matériel d’impression plus rapide de chéquiers.
Source: El Moudjahid