Netbooks : Samsung introduit des mini-disques SSD de moins de 8 grammes!
80% plus petits que les disques SSD actuels, les nouveaux modèles de Samsung peuvent être directement intégrés sur une carte mère. Destinés avant tout aux netbooks, on les trouvera aussi dans certains périphériques et terminaux mobiles.
Samsung a présenté hier ses mini-card SSD, des disques à mémoire flash de taille et poids réduits de près de 80% par rapport aux modèles existants. Là ou un disque SSD 1,8 pouce pèse 75 grammes, le mini SSD tombe à 7,5 grammes !
La consommation électrique est aussi minimale à 0,3 watts. Le faible encombrement permet d'intégrer ces disques directement sur une carte mère, sans passer par un slot dédié. Ils se destinent en priorité aux netbooks, à certains périphériques (imprimantes) et même à des terminaux mobiles.
Une capacité de stockage maxi de 64 Go
Une ergonomie qui se paie quand même par une capacité de stockage moins importante de 16, 32 et 64 Go. Pour compenser cela, Samsung suggère que ces disques pourraient venir en appoint d'un disque sur classique pour stocker par exemple le système d'exploitation.
Grâce à leur temps de réponse plus court, ils peuvent contribuer à accélérer le démarrage de la machine. Samsung a annoncé que certains fabricants de PC pourraient proposer ces minis SSD dans leurs machines d'ici la fin de l'année.
Source: Zdnet