Les établissements touristiques se mettent à l'air du temps en matière de nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC). Une journée d'information consacrée à « l'amélioration des prestations attendues et recherchées par les établissements touristiques (hôtels, ATV, Restaurants) à travers la généralisation des nouvelles technologies et outils informatiques » se tiendra aujourd'hui, à l'hôtel Phoenix d'Es-Sénia.
Cet événement, organisé par la direction du Tourisme de la wilaya d'Oran avec le partenariat de la société Sypro, vise à informer les opérateurs touristiques locaux sur les nouveaux systèmes de gestion informatiques «Amadeus» et «Hotix». Selon la direction du Tourisme de la wilaya d'Oran, cette première journée d'information entre dans le cadre du Plan Qualité Tourisme initié par le ministère de tutelle pour améliorer les prestations de services touristiques en Algérie. Parmi les thèmes qui seront traités lors de cette journée d'information, il y a la «commercialisation des prestations touristiques sur Internet». Les opérateurs touristiques auront à découvrir les techniques de gestion d'un moteur de ventes derrière le site de l'établissement. Les organisateurs vont également initier les opérateurs locaux aux techniques d'ouverture vers les principaux IDS européens et vers les GDS (66.000 agences de voyages dans le monde). En marge de cette journée, des ateliers informatiques et des stands d'exposition seront ouverts aux participants pour leur autoriser de tester et de mettre à l'essai toutes les connaissances sur les systèmes informatiques déjà exploités. Il est à signaler que le ministère de l'Aménagement du Territoire, de l'Environnement et du Tourisme a entamé au début de cette année un ambitieux programme pour la reclassification des établissements touristiques.
Des commissions ad hoc sont à pied d'oeuvre dans toutes les wilayas du pays avec, pour mission, de vérifier la conformité des établissements hôteliers et les restaurants aux normes internationales en matière de classification et de prestations de services.
Source: Le Quotidien d'Oran