Avec Chrome OS, Google propose un système d’exploitation en open source destiné aux netbooks et qui sera optimisé pour les applications en ligne. Les premiers ordinateurs dotés de Chrome OS devraient faire leur apparition dans la deuxième moitié de l’année 2010.
Google vient de jeter un (nouveau) gros pavé dans la mare en annonçant son projet Chrome OS, un système d'exploitation entièrement tourné vers les applications Cloud.
Cet OS se destine en priorité aux netbooks et devrait sortir dans la deuxième moitié de 2010. Chrome OS sera open source et basé sur un noyau Linux. « Les gens veulent recevoir leurs mails instantanément sans attendre le démarrage de leur machine et de leur navigateur (...), ils veulent que leur ordinateur soit toujours aussi rapide que le premier jour où ils l'ont acheté (...) et ils ne veulent pas passer des heures à le configurer et à mettre à jour des logiciels ». Un idéal que Google prêchait déjà il y a quelques jours dans une vidéo sans doute prémonitoire en appelant à la création d'un Internet renouvelé.
« Vitesse, simplicité et sécurité »
Avec Chrome OS, l'idée est de proposer un système d'exploitation qui démarre en quelques secondes et se connecte instantanément sur la Toile pour accéder à n'importe quelle application Cloud. Google lance déjà un appel aux développeurs en expliquant que leur support de travail sera le Web et ses standards.
Pour la sécurité, Google va revenir aux fondamentaux en redessinant l'architecture de Chrome OS de manière à ce que les usagers « n'aient plus à se soucier des virus, des malwares et des mises à jour de sécurité ».
Pourquoi avoir choisi de développer Chrome OS alors qu'Android séduit de plus en plus de fabricants de netbooks ?
De grands noms du secteur comme Acer, Dell ou HP vont ou ont l'intention de sortir des netbooks sous Android. Google anticipe la question en expliquant qu'Android a été conçu pour divers types de terminaux (smartphones,set-t-op-boxes, netbooks) tandis que Chrome OS cible exclusivement les netbooks ainsi que les PC de bureau pour un usage tourné vers le Cloud Computing.
Une nuance qui masque mal la voracité de Google. Android et Chrome OS pourraient donc parfaitement cohabiter dans le monde informatique et venir concurrencer Microsoft sur sa chasse gardée historique.
Source: Zdnet