Le Flexy et le grigri

L'affaire peut paraître invraisemblable, mais le doute n'est plus permis lorsqu'on est face à des preuves tangibles : un étranger originaire d'un pays subsaharien, qui se balade au niveau de la vieille ville de Constantine, du côté d'El-Djazzarine notamment, effectue des opérations Flexy à moindre coût, offrant à sa clientèle un transfert d'unités bien supérieur au paiement obtenu en contrepartie. C'est-à-dire que pour 300 dinars, le numéro du client, exclusivement des numéros Djezzy, reçoit un crédit de 500 dinars !

 C'est là un tarif unique appliqué par ce taxiphone «ambulant», qui a acquis une certaine notoriété dans le quartier en question, où ses clients attendent avec impatience son passage «pour faire le plein en unités soldées», ironise l'un parmi ces derniers. «Il vient tout juste de passer», nous apprendra un commerçant dans le quartier d'El-Djazzarine. Ajoutant que «comme à son habitude, il se déplace fréquemment, ne restant que quelques minutes sur les lieux, pour s'évaporer ensuite dans la nature, et aller certainement vers d'autres endroits où il alimentera d'autres habituels clients, évitant de la sorte de se fixer dans une place pour une raison évidente de discrétion». Muni d'un portable, cet étranger, venu d'un pays du sud du continent, semble avoir trouvé le filon d'or à travers le Flexy, qui fait tourner des sommes énormes. Interrogés sur cette pratique, le responsable de l'agence commerciale à Constantine nous avouera qu'elle est renversante. «C'est du grigri !», s'exclamera-t-il. L'opérateur de téléphonie mobile, qui gère des millions d'opérations du genre, ne peut pas se rendre compte immédiatement d'un quelconque trafic en la matière, si trafic il y a, bien sûr, nous confiera notre interlocuteur, qui assure que «le codage technique étant infaillible, la thèse du vol de cartes de recharge par le concerné et leur utilisation à travers ce procédé n'est pas à exclure».

 Toutefois, celui-ci nous confirmera «qu'une enquête est en cours au niveau des services techniques pour s'assurer s'il y a un trou ou préjudice financier sur le registre des transferts d'unités vers les numéros de la clientèle». Dans le cas où «l'enquête débouche sur une confirmation de la fraude, une plainte sera déposée auprès des services de sécurité, en sus d'autres dispositions ou mesures techniques à prendre pour renforcer la protection des opérations Flexy», soulignera encore notre interlocuteur.

Source: Le Quotidien d'Oran