Annoncée depuis un moment, la nouvelle page d'accueil de Yahoo! fait ses débuts aujourd’hui aux Etats-Unis. Plus épurée, elle propose un module de personnalisation qui permet d’ajouter les sites et les applications de son choix en accès direct.
De l'aveu même de Yahoo!, ce renouvellement de la page d'accueil est le plus important depuis les débuts du site portail. Disponible ce mardi aux Etats-Unis, le Yahoo nouveau devrait arriver en Europe dans les jours qui viennent puis progressivement dans le reste du monde.
La firme désormais dirigée par Carol Bartz a choisi d'avancer ce lancement initialement prévu pour la rentrée. Cette nouvelle page d'accueil est plus simple, aérée. Surtout, elle présente sur sa partie gauche un nouveau bandeau personnalisable sur lequel les utilisateurs peuvent afficher les sites ou applications web de leur choix : liens vers son compte Gmail (oui... Gmail !), Facebook, MySpace, Twitter..., sa messagerie instantanée et ses sites web favoris.
Soixante-cinq « applications » personnalisables sont pour le moment disponibles mais Yahoo a indiqué que les développeurs pourront en créer de nouvelles. A noter que l'accès à certaines de ces applications nécessite la création d'une Yahoo ID.
La publicité en ligne de mire
Cette refonte doit permettre à Yahoo de conforter sa place de N°2 mondial des moteurs de recherche mais surtout son attractivité publicitaire. Le portail est en effet l'une des icônes du web, bénéficiant d'une image de marque qui se paye plus cher qu'ailleurs. La nouvelle formule ménage de nouveaux espaces aux annonceurs notamment dans les fenêtres qui s'ouvrent à chaque fois que l'on accède à l'une des applications personnalisées. En proposant aux internautes de leur faire du « sur mesure », Yahoo veut reprendre l'avantage face aux sites de réseaux sociaux qui offrent déjà ce principe.
Ce lancement anticipé est peut-être aussi destiné à préparer le terrain pour une autre annonce très attendue, celle d'un accord avec Microsoft. Des rumeurs font état d'une possible annonce dans le courant de la semaine. Le cœur du partenariat entre les deux firmes donnerait justement à Yahoo la priorité sur les ventes de publicité en ligne.
Source: Zdnet