Le service de paiement en ligne le plus utilisé de la toile a connu une panne majeure ce lundi. Les explications restent parcellaires.
Internet ressemble de plus en plus à un colosse aux pieds d'argile. Les pannes massives ont en effet tendance à se multiplier. Après les "incidents" des services Google, il y a quelques semaines, c'est une panne électrique chez Interoute qui a plongé dans le noir pendant quelques heures des dizaines de sites Web dont Dailymotion en France.
Ce lundi, c'était au tour de PayPal de connaître une panne majeure et mondiale. Pendant près de cinq heures, le système de paiement en ligne utilisé par des milliers de cyber-marchands sur la planète (notamment eBay, sa maison mère) était plus ou moins indisponible.
Durant une heure et demie, il était impossible d'envoyer ou de recevoir de l'argent. Un cauchemar pour les exploitants de ces boutiques qui ont vu leurs chiffres d'affaires s'écrouler de 10h30 à 15h (heure américaine).
Excuses
Toutes les transactions ont été bloquées suite à un incident provoqué par une défaillance matérielle du réseau interne de PayPal , explique ce dernier qui a présenté ses excuses à ses clients. La plate-forme précise néanmoins qu'aucune information financière n'a été perdue durant la coupure.
Traduction, les achats réalisés avant la panne ont bien été pris en compte après le retour à la normale. Reste que PayPal invite ses utilisateurs à bien vérifier leurs comptes et de le contacter en cas de problème.
Rappelons que PayPal fait figure de colonne vertébrale du commerce en ligne avec pas moins de 16,71 milliards de dollars de transactions rien que sur le dernier trimestre.
Source: Zdnet