La nouvelle version du navigateur Web semble séduire. Mais Firefox et Safari ont fait mieux...
La guerre des chiffres dans le domaine des navigateurs Web continue. Cette fois, c'est Opera Software qui apporte son grain de sel. Selon l'éditeur, la dernière mouture de son application (la v10), aurait été téléchargée 10 millions de fois en une semaine.
Selon Jon von Tetzchner, le P-DG d'Opera Software, il s'agit d'un record pour l'application.
Le chiffre semble important et traduit un véritable intérêt pour cette nouvelle version. Reste que la performance est inférieure à celle de ses petits concurrents.
Ainsi, le dernier Firefox 3.5 a été téléchargé 4 millions de fois en 24 heures... Et 8,2 millions de téléchargements avaient été réalisés en une journée observés pour son prédécesseur. De son côté, Safari 4 a été téléchargé 11 millions de fois en trois jours.
2% de parts, voire 3%
Néanmoins, l'attrait pour Opera 10 devrait permettre au navigateur de grappiller des parts de marché. Selon le dernier bilan de NetApplications, qui analyse le trafic 40 000 sites Web (englobant 160 millions de visiteurs uniques), Opera revendiquait en juillet une part de marché de 1,97%, derrière Google Chrome avec 2,59%, Safari (4%) et les incontournables Firefox (22,5%) et Internet Explorer (67,6%).
D'ailleurs, selon StatCounter, la part d'Opera progresse bel et bien depuis ces derniers jours. Elle s'établit à 2,74 % sur les sept derniers jours et 2,9 % sur les trois derniers jours contre 2,69 % sur les trente derniers jours. Opera pourrait donc bien avoir redoublé Chrome.
Rappelons qu'Opera 10 a subi une grosse évolution, à commencer par son interface qui a été simplifiée pour gagner en clarté et en design.
On notera la barre d'onglets qui dispose d'un mode d'affichage en vignettes. Speed Dial permet de paramétrer encore plus la page d'accueil en affichant par exemple une image personnelle en fond d'écran. Le moteur JavaScript est annoncé comme 40% plus rapide que celui d'Opera 9.6. Le navigateur propose la correction et les mises à jour automatiques ainsi que la restauration de session après plantage.
Mais la grande nouveauté sur laquelle insiste Opera Software, c'est le mode Turbo. Il s'agit d'une technologie de compression qui parvient à s'adapter à la vitesse de connexion de l'utilisateur. Si on se connecte par exemple via une connexion 3G ou Wi-Fi sur un PC portable et que le débit s'avère mauvais, Opera Turbo va augmenter la compression des pages pour en faciliter le chargement de sorte que l'on garde l'impression de surfer en haut débit.
Source: Zdnet