En plein boom et en constante évolution, le spam image (voir la brève Pollution numérique : le Spam image prolifère), constitue une nouveau défi pour les firmes spécialisées dans les solutions de sécurité. Aujourd'hui, Trend Micro a fait savoir qu'il proposera une solution adaptée pour contrecarrer cette nouvelle pollution numérique.
A l'heure actuelle, les antispams se basent principalement sur l'analyse « textuelle » des messages. Le principe des spams images est simple, plutôt que d'envoyer un email composé de texte (qu'un filtre / logiciel pourra reconnaître en décortiquant et en analysant chaque mot et chaque caractère), les spammeurs envoient leurs publicités sous la forme d'un fichier image. Le but étant bien sûr de contourner les filtres anti-spam qui ne sont pas ou peu capable d'analyser « visuellement » le contenu et le message que peut faire passer un fichier image.
Pour résumer, le spam image contourne les analyses traditionnelles de contenu et de signature, et contient peu ou pas de texte, mais à la place un fichier .gif ou .jpeg avec une image. L'image contient le message indésirable sous forme de texte ou graphique. Proposé au format HTML, le courrier électronique contenant une image et non du texte, rend l'analyse de l'email par le filtre/logiciel anti-spam bien plus difficile
Trend Micro aurait donc pour projet de lancer un antispam adapté aux spams images pendant le premier trimestre 2007. Le logiciel en question serait accompagné d'une nouvelle technologie d'analyse brevetée. Elle permettrait de détecter les spams images sans avoir besoin d'une puissance de calculs importante. Aucun autre détails n'a été communiqué au sujet de cette technologie. Il faudra encore patienter pour en savoir plus et surtout attendre la disponibilité de la solution pour mesurer son efficacité, une fois celle-ci placée en production sur les boîtes emails. D'autres firmes spécialisées dans la sécurité auraient également l'intention de proposer des solutions contre le spam image dans un futur proche.
Des antispam adaptés aux spam images en 2007 ?
- nabil