La télévision numérique en décembre

Avec l'installation d'équipements sophistiqués au centre de diffusion de Chréa et dans d'autres centres du territoire national, à partir de ce jeudi, l'Algérie devrait entrer dans l'ère de la télévision numérique terrestre TNT à partir du mois de décembre prochain.

Selon le secrétaire d'Etat chargé de la Communication, ce matériel, qui sera mis en service prochainement, a été acquis par l'Etat dans un souci d'améliorer l'information en général et la diffusion en particulier. «On ne peut pas parler aujourd'hui de la télévision sans évoquer les moyens modernes de haute définition pour la diffusion des programmes», a déclaré le secrétaire d'Etat lors de la visite du centre de Chréa. Les régions du centre comme Alger-Est, Blida, Tipaza, Boumerdès, une partie de Aïn Defla, Tizi Ouzou, Bouira et Djelfa, pourront mieux capter les chaînes de radio comme El-Bahdja, les Chaîne I et II, etc., ainsi que la radio internationale grâce au nouveau matériel.

D'autres régions du pays seront aussi dotées du même matériel aussi bien pour la TNT que pour faire face au brouillage opéré par des chaînes européennes. Selon un technicien du centre, la réception de la TNT pourra être facilement réalisée grâce à un démodulateur que la presque totalité des foyers algériens possèdent. Concernant la réforme du secteur de l'information, M. Mihoubi a indiqué qu'en application des directives du président de la République, la réflexion est déjà entamée et son département s'attelait à l'élaboration d'un code de l'information. «Bien sûr qu'il existe au niveau du ministère des textes permettant de constituer une plate-forme et nous attendons des interlocuteurs de la scène médiatique avec qui nous pourrons discuter de ce projet. La carte de presse, les préoccupation socioprofessionnelles des journalistes, le statut des correspondants de presse et toutes les procédures seront prises en charge par le nouveau code de l'information, de même que l'ouverture du secteur à la publicité», assure M. Mihoubi.

Ce dernier, rappelle-t-on, avait déjà annoncé le lancement de la TNT avant la fin de l'année en cours. Dans une allocution prononcée devant la 42e session ordinaire du Conseil des ministres arabes de l'Information organisée au Caire, M. Mihoubi avait souligné que la numérisation « n'est plus un choix mais un impératif, eu égard aux importantes potentialités qu'elle renferme en matière de transmission et de production audiovisuelle ». La première transmission de la télévision numérique aura lieu en fin d'année, avait-t-il indiqué. Il a, d'autre part, rappelé que le défi de la numérisation « est le souci majeur de l'entreprise de modernisation à la faveur des mutations que connaît l'Algérie depuis des années ». Pour ce faire, et afin d'éviter de tomber dans la dépendance et de transformer le pays en un simple marché de consommation, l'Algérie, a-t-il ajouté, ne « s'est pas limitée uniquement à choisir des équipements de pointe mais a élaboré un plan avec la participation de chercheurs, d'industriels et d'investisseurs dans les domaines techniques». Ce plan, a-t-il précisé, vise à créer des unités de production d'équipements numériques à la faveur d'un partenariat positif avec des pays précurseurs dans ce domaine.

A la fin du mois de juillet dernier, le Comité national de stratégie du basculement vers le tout numérique avait examiné, au cours de sa deuxième réunion à Alger, les voies et moyens de mise en place de la télévision numérique terrestre. Le comité de stratégie du tout numérique a été mis en place par le premier ministre, Ahmed Ouyahia, sous la coordination du secrétaire d'Etat chargé de la Communication, Azzeddine Mihoubi, et se compose de l'ensemble des secteurs d'activités concernés par le processus de numérisation.

Dans ce sens, le comité de stratégie numérique avait notamment examiné les questions saillantes et urgentes qui l'interpellent. Le comité a mis en place un calendrier de mise en oeuvre de la TNT dans les échéances arrêtées par la conférence de Genève 06, qui a mis au point un plan de fréquences numériques (TNT) et les délais impartis aux opérateurs. A ce titre, le secteur de l'industrie a été appelé et sensibilisé quant à la nécessité d'engager, d'ores et déjà, le plan de charge, en relation avec les parties concernées, pour la mise à disposition du consommateur (citoyen) des équipements de réception TNT (antennes classiques et décodeurs TNT), sachant que la réussite de la couverture TNT dépend étroitement de la mise à disposition des équipements permettant la réception numérique.

Source: Le Quotidien d'Oran