Bonne nouvelle pour les professionnels nomades : les tarifs d'accès ne sont pas prohibitifs.
Accéder au Web depuis un avion devrait se généraliser dès l'année prochaine. Après Virgin America, America Ailrines, Delta et Southwest Airlines, l'allemande Lufthansa et l'américaine United Airlines annoncent la disponibilité du WiFi sur leurs vols dès 2010. Chez UA, ce service sera déployé dans 13 Boeings 757 assurant la liaison entre la Californie et New York. La technologie utilisée est celle d'Aircell qui transforme l'avion en hotspot dans lequel les passagers partagent une connexion 3G (VoIP interdite).
Moins de 15 euros
Le service est accessible à partir de 10.000 pieds d'altitude. Le signal internet au sol est relayé par des bornes EV-DO, norme haut débit mobile utilisée aux Etats-Unis. Bonne nouvelle pour les professionnels nomades, les prix ne seront pas prohibitifs. Il faudra débourser 13 euros pour un accès depuis un PC portable et 8 euros pour un accès depuis un smartphone.
Du côté de la Lufthansa, les passagers auront la possibilité de se connecter sans fil sur le web ou encore d'envoyer des messages ou des données via leurs téléphones mobiles (en GSM/GPRS) sur des vols longue distance dès le milieu de l'année prochaine à travers une offre baptisée FlyNet. Une "large partie" de la flotte de longs-courriers sera équipée lors de la première année et il faudra "un à deux ans" pour que l'ensemble de la flotte soit équipée, a indiqué Wolfgang Mayrhuber, président du directoire de Lufthansa.
Techniquement, l'offre a été réalisée en partenariat avec le japonais Panasonic. Les passagers équipés d'un appareil avec carte WLAN ou compatible GSM/GPRS peuvent se connecter à partir de n'importe quel endroit de la cabine d'un avion, comme dans un hotspot public. Le service sera facturé 9,95 dollars de l'heure. Des forfaits mensuels seront proposés.
Source: Buisnessmobile