Informatique : Bientôt une académie privée Insim-Cisco

L’Institut international de management (Insim), spécialisé dans l’enseignement des sciences de gestion, a décidé de lancer à partir de cette année de nouvelles formations axées sur les technologies de l’information (TIC).

Lors d’une conférence de presse organisée, hier à l’hôtel Hilton, Abdelhak Lamiri, directeur de l’Insim a présenté les deux nouveaux produits pédagogiques adoptés par son institut : il s’agit du certificat International Computer Driving Licence(ICDL), une sorte de passeport international attestant de la maîtrise de l’outil informatique et d’une formation en partenariat avec l’entreprise américaine Cisco en vue de former des administrateurs de réseau informatique. Le contrat signé entre Insim et Cisco sera concrétisé par la création de la première académie privée Cisco en Algérie. Les participants au programme Cisco pourront installer et dépanner des réseaux informatiques. Ils pourront par la suite poursuivre leur formation en préparant l’examen d’obtention de la certification de Cisco Certificate Network Associate (CCNA).

Les formations dispensées coûteront entre 50 000 et 120 000 dinars, selon M. Lamiri, qui précise que les entreprises ou les collectivités intéressées par des formations de groupe auront droit à des tarifs préférentiels. En ouvrant ces nouvelles filières informatiques, et notamment le certificat ICDL, l’Insim devient, selon M. Lamiri, « pionnier dans l’enseignement destiné notamment au grand public, permettant ainsi aux étudiants mais aussi aux cadres et aux enseignants de se doter d’une formation générale en informatique, reconnue au niveau international et ouvrant l’accès à l’acquisition de compétences informatiques ». Il est à noter que le certificat ICDL, littéralement « le permis international de conduite de l’ordinateur », est un diplôme international qui atteste des connaissances et des compétences d’une personne à utiliser l’outil bureautique selon des standards internationaux. Il est détenu et géré par la fondation ECDL, une organisation à but non lucratif basée à Dublin, en Irlande.

Source: El Watan