En échange de l'approbation de la fusion CanalSat/TPS, TF1 et M6 permettent enfin aux FAI de retransmettre leurs programmes au sein de leurs offres de télévision par ADSL.
Il était temps ! Les chaînes TF1 et M6 vont enfin être accessibles sur les bouquets de télévision par ADSL des fournisseurs d'accès à Internet, ainsi que Free en a fait l'annonce ce jeudi 21 décembre. Etonnamment, ces deux chaînes phares du paysage audiovisuel français ont toujours refusé de faire partie du bouquet télé standard de Free et des autres FAI, contrairement aux autres chaînes gratuites nationales. C'est un bras de fer de trois ans - opposant, entre autres, ces deux diffuseurs à Free - qui prend fin.
Dès le 5 janvier 2007, tous les abonnés TV de Free auront accès, sans surcoût, à M6 et TF1 (TMC, autre chaîne du groupe TF1, est déjà incluse). Ils pourront aussi s'abonner, a priori en option payante, à la chaîne TFou ainsi qu'à Odyssée, et s'offrir des vidéos à la demande via TF1 Vision et M6 Vidéo. Free n'est évidemment pas le seul à sauter sur l'occasion : Neuf Cegetel, qui retransmet TMC par ADSL depuis le 20 décembre, affirme que TF1 et M6 seront incluses dans son offre de base au plus tard début janvier. Idem du côté d'Orange, même si la date n'est pas encore officiellement communiquée. Pour Alice et Club-Internet, rien ne semble encore décidé à ce jour.
Plus d'obstacle pour les « distributeurs tiers »
Certains abonnés TV des FAI pouvaient cependant déjà accéder à ces chaînes depuis leur box. Soit par la TNT, si leur décodeur possède un tuner intégré et sous réserve que leur antenne capte bien la télévision numérique terrestre, soit en souscrivant un bouquet optionnel payant TPS (généralement 19,90 €/mois) incluant TF1 et M6. Autant dire que les abonnés TV ADSL étaient loin d'être égaux dans l'accès aux deux chaînes nationales.
Si TF1 et M6 vont enfin être accessibles directement sur un boîtier de télévision sur ADSL, c'est que les deux diffuseurs ne pouvaient plus se permettre de faire la fine bouche. Leur filiale commune, TPS, fusionnera officiellement le 4 janvier prochain avec CanalSat, et les deux groupes ont dû faire profil bas afin d'obtenir le feu vert du gouvernement pour la naissance de ce géant de l'audiovisuel payant. La diffusion de TF1 et M6 sur ADSL faisait partie des « gestes » consentis.
Le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) affirmait pourtant dès janvier 2004 que « les titulaires d'une autorisation hertzienne terrestre [comme TF1 et M6, NDLR] ne peuvent mettre aucun obstacle à la diffusion la plus large possible de leurs chaînes ». Un avis totalement ignoré par une loi votée en juillet 2004, qui autorise les chaînes privées à négocier à leur manière leur distribution.
Le retournement de situation est finalement venu des groupes audiovisuels eux-mêmes, acculés par leur projet de rapprochement. Ainsi, pour le faire accepter par les pouvoirs publics, à commencer par le Conseil de la concurrence, Vivendi Universal (groupe Canal+), TF1, M6 et Lagardère (actionnaire de CanalSat) ont signé plusieurs dizaines d'engagements auprès du ministère de l'Economie et des Finances. Parmi ceux-ci, celui de « ne pas faire obstacle [...] à la reprise des chaînes TF1 et M6 par les distributeurs tiers ». C'est désormais chose faite.
TF1 et M6 rejoignent enfin les bouquets de télévision sur ADSL
- nabil