Une série de mesures à même d’améliorer le débit de l’Internet notamment, a été prise par le ministère.
Alors que les problèmes auxquels fait face le secteur de la Poste ne sont pas encore résolus, le ministre du secteur, M.Hamid Bessalah, a indiqué lundi à Alger qu’«une série de mesures à même d’améliorer le débit de l’Internet notamment, ont été prises par le ministère de la Poste et des Technologies de l’information et de la communication». En effet, les perturbations fréquentes de la connexion Adsl exaspèrent les internautes algériens. Les abonnés de l’opérateur historique se plaignent surtout de la chute du débit durant les heures de pointe sur la Toile. Des centaines de commentaires sont envoyés par les internautes pour dénoncer la qualité de service jugée «médiocre» par la plupart des signataires. Nos internautes estiment que «tous les pays avancent, nous on revient en arrière». Cependant, du côté d’Algérie Télécom, on justifie ces perturbations fréquentes de la connexion Adsl par une saturation de la bande passante. La demande actuelle dépasse largement les capacités d’Algérie Télécom en dépit des investissements colossaux consentis par l’opérateur pour améliorer ses prestations. Le ministre a affirmé en marge du séminaire international sur la télévision numérique terrestre (TNT), qu‘«une décision a été prise pour l’amélioration de la bande passante locale et internationale, l’augmentation du nombre d’accès à l’Internet (Adsl) ainsi que la mise à disposition au profit des abonnés de modems de qualité». Cette décision a été prise lors d’une séance de travail très intense avec les cadres d’Algérie Télécom (AT), samedi dernier, pour prendre en charge tous ces aspects, a souligné le ministre, précisant qu’il suit leur application au jour le jour. «Nous sommes parvenus à des décisions très fortes et je reste convaincu que nous n’allons plus parler de ce sujet dans un mois», a-t-il dit.
Le ministre a révélé l’existence d’un programme pour accélérer la bande passante et casser cette congestion laquelle a provoqué une diminution du débit de l’Internet. Abordant l’accélération du déploiement des accès à l’Internet (nouveaux abonnés), il a rappelé que l’objectif est d’atteindre 1,2 million nouveaux accès à l’Internet cette année, sachant qu’actuellement il y a 876.000 accès. M.Bessalah a également annoncé la mise à la disposition des abonnés de 100.000 nouveaux modems Internet de qualité dans un premier temps, cette opération devant être poursuivie par la fourniture d’autres modems.
Le ministre s’est ainsi engagé à prendre en charge tous les segments, allant de l’abonné jusqu’à la bande passante internationale. Par ailleurs, il a fait savoir qu’un accord entre AT et les providers (ISP) est piloté par son département, appelant à cet effet ces derniers (ISP) à se manifester afin de prendre leur part du marché. Cette démarche a pour but de créer un effet de concurrence au niveau des services car selon le ministre «AT ne doit pas rester seul sur le marché». Le ministre a, en outre, mis l’accent sur la qualité de service pour aller vers la société de l’information, exhortant tous les ISP à s’impliquer, d’autant plus, a-t-il dit, que le cadre est réglementaire, s’y prête et servira à améliorer la qualité de service et baisser les coûts de l’Adsl.
Source: L'Expression