La start-up AppJet a mis au point un traitement de texte qui permet une collaboration instantanée et simultanée sur un même document. Cette technologie qui sera intégrée à Google Wave est considérée comme plus puissante que Google Docs.
Google poursuit ses emplettes sans baisser de rythme. Après un mois de novembre consacré à plusieurs acquisitions clés pour se renforcer dans la publicité sur mobiles et la VoIP, le géant de Mountain View s'est tourné vers le cloud computing et les outils collaboratifs en rachetant AppJet.
Cette jeune pousse a été fondée par plusieurs anciens de Google qui ont mis au point leur outil collaboratif en temps réel, baptisé EtherPad. Il s'agit d'un traitement de texte qui fonctionne en « véritable temps réel », ce qui signifie que les modifications apportées par les collaborateurs travaillant sur un même document sont effectuées instantanément. Chaque changement apporté est enregistré sur un serveur et peut être annulé sans limitation.
EtherPad fonctionne comme une messagerie instantanée
EtherPad est décliné en trois versions : gratuite (sans compte utilisateur), Professionnelle (8 dollars par mois) et Réseau Privé (possibilité de faire tourner l'application sur ses propres serveurs entreprise). EtherPad s'est rapidement posé comme l'une des meilleures alternatives à Googles Docs ; si ce dernier propose aussi un système collaboratif, il fonctionne par l'envoi par courriel de liens d'accès aux documents, et nécessite que chaque participant possède un compte Google. A l'inverse, EtherPad fonctionne comme une messagerie instantanée, les ajouts de chaque intervenant apparaissant sur fond de couleur.
EtherPad va passer en open source
Google a l'intention d'intégrer EtherPad à Google Wave pour renforcer la partie collaborative de sa messagerie révolutionnaire. De son côté AppJet a détaillé le plan de migration de son activité et les conséquences pour ses abonnés actuels. Le service sera opérationnel jusqu'en mars 2010 et devient totalement gratuit. En revanche, il n'accueille plus de nouveaux utilisateurs. Mais surtout, le code source d'EtherPad sera rendu public afin que l'application puisse poursuivre son chemin indépendamment de Google Wave. AppJet a semble-t-il tenu compte des réactions négatives et/ou inquiètes des usagers qui n'étaient apparemment pas ravis de se voir imposer le passage programmé à Google Wave.
Source: Zdnet