Un rapport du McAfee Labs sur les menaces à attendre en 2010 identifie les deux sites de réseautage comme des cibles privilégiées pour des cyber pirates ainsi qu’Adobe Reader et Flash et même le futur Chrome OS.
Si Facebook, Twitter, Adobe Reader et Flash seront d'après McAfee les cibles de choix des cybercriminels l'année prochaine, ce n'est pas en raison de défauts de sécurité spécifiques mais en raison de leur popularité. Car comme le souligne David Marcus, le directeur du MacAfee Labs, « les mauvais garçons vont là où vont les masses ».
Celui-ci parle « d'explosion » des attaques contre Facebook et Twitter l'année prochaine. Le premier sera victime d'un nombre croissant de messages piégés proposant aux membres Facebook d'installer une nouvelle application contenant un malware. Quant à Twitter, la menace viendra des adresses URL raccourcies systématiquement utilisées qui obligent à cliquer en aveugle sur une adresse sans savoir où elle mène. Les deux sites de réseautage ont déjà été touchés par plusieurs attaques cette année.
Autre cible potentielle pour les cyber pirates, Chrome OS qui devrait arriver en fin d'année prochaine. On sait que Google a fait de la sécurité de cet OS l'un de ses arguments clé. « Chrome OS ne fait pas confiance aux applications que vous lancez. Il ne se fait pas non plus confiance à lui-même », expliquait Google lors de la présentation officielle le 19 novembre. Si une anomalie est détectée (ex. malware), le système se relance en mode restauration, télécharge une mise à jour et se réinstalle proprement.
Chrome OS, invulnérable ? Voilà qui sonne comme un défi pour les hackers.
Source: Zdnet