Mozilla envisage de revoir le cycle de développement de Firefox afin d’intégrer progressivement de nouvelles fonctionnalités lors des mises à jour régulières (toutes les 4 à 6 semaines) du logiciel. Une version majeure reste programmée fin 2010 début 2011.
Dans une interview à ComputerWorld, le responsable de Firefox au sein de Mozilla, Mike Beltzner, indique que le cycle de développement du navigateur est amené à évoluer afin d'intégrer plus fréquemment des nouveautés. Jusqu'à présent, l'intégration de nouveautés dans Firefox intervenait uniquement lors de la sortie de versions dites majeures du logiciel, soit en moyenne une ou deux fois par an. D'après Mike Beltzner, l'ajout de fonctionnalités dans Firefox se fera désormais progressivement à l'occasion des mises à jour régulières du navigateur, c'est-à-dire toutes les 4 à 6 semaines (voire plus).
Firefox 3.6 en version RC 2
L'année dernière, Mozilla avait déjà annoncé une évolution de son cycle de développement, prévoyant ainsi la sortie des moutures 3.6 et 3.7 de Firefox. Si la 3.6 est toujours attendue (cette version est actuellement en RC2), la sortie de la 3.7 a elle été déprogrammée (elle aurait dû été finalisée pour le 2e trimestre 2010). La décision de Mozilla de changer son cycle de développement fait suite aux difficultés rencontrées avec Firefox 3.6, dont le lancement interviendra plusieurs mois après la date prévue initialement. Mozilla dotera donc désormais Firefox de nouvelles capacités, diffusées auprès des utilisateurs lors des mises à jour régulières. Pour autant, les versions majeures de Firefox restent d'actualité. La prochaine, qui prévoit une évolution de l'interface utilisateur du navigateur, devrait être lancée à la fin de l'année ou au début 2011 indique Mike Beltzner.
Prochaine version majeure de Firefox : fin 2010, début 2011
Pour le moment, les développeurs vont se consacrer à une première mise à jour mineure de Firefox, nom de code Lorentz. Il s'agira d'une première étape du projet Electrolysis consistant à faire des onglets des processus indépendants. Lorentz sera un premier jalon d'Electrolysis et permettra ainsi d'isoler le processus d'un plug-in (Flash par exemple). D'après Mike Beltzner, Flash est responsable de nombreux crash de l'application. En isolant les plug-ins, la stabilité de Firefox devrait donc s'améliorer. Du côté des développeurs, en particulier d'extensions pour Firefox, ces mises à jour mineures n'auront pas de répercutions. Les modules complémentaires resteront compatibles. Seules les versions majeures devraient continuer d'imposer des développements au niveau des extensions.
Source: Zdnet