Wikipedia : un moteur pour concurrencer Google ?

Jimmy Wales, fondateur de la célèbre encyclopédie Wikipedia, prépare un moteur de recherche baptisé Wikia dont l'objectif sera de répondre à des services comme Google ou Yahoo! par le modèle collaboratif qui a fait le succès de Wikipedia. Projet à but lucratif, Wikia bénéficiera du soutien financier d'Amazon et tirera ses revenus de la publicité.

De son vrai nom Wikiasari (contraction de wiki, « rapide » en hawaïen, et de asari, « recherche fouillée » en japonais), ce nouveau moteur prétend apporter une dimension humaine à la recherche en ligne, là où des moteurs comme Google se basent sur des procédures d'indexation et de classement entièrement automatisées.

Dans une interview au magazine Times Online, Jimmy Wales explique que les ordinateurs se montrent presque incapables de juger de façon pertinente de la qualité d'une page Web et que les algorithmes de recherche sont encore incapables de pallier ce manque. « Google est très bon sur certains types de recherche, mais dans bien des cas, il ne retourne rien d'autre que du spam et des contenus sans intérêt », affirme-t-il. En outre, bon nombre de webmasters savent aujourd'hui comment optimiser leurs productions pour tirer parti du fonctionnement des algorithmes de recherche.

Comme sur Wikipedia, dont le fonctionnement est d'ailleurs régulièrement remis en question, c'est la communauté des utilisateurs qui construira l'index du moteur de recherche et pondèrera les éventuels abus commis par certains de ses membres. Jimmy Wales estime que la réputation qui entoure Wikipedia, et la transparence dont Wikia fera preuve sur le plan technologique, lui assurera la confiance des internautes et lui permettra de dégager des revenus.

Il n'est cependant pas certain que la communauté qui a forgé Wikipedia, une encyclopédie libre et gratuite, accepte de collaborer aussi largement à une entreprise commerciale. Voir search.wikia.com (anglais) pour plus d'informations.