Présenté lundi soir, Google Buzz est à la fois un réseau social et un agrégateur de services existants qui permet d’échanger des messages, des photos, de la vidéo. Tout est centralisé dans la boite de réception de Gmail et mis à jour en temps réel.
L'information selon laquelle Google allait ajouter une dimension sociale à Gmail a été confirmée lundi soir lors de la conférence de presse qui s'est tenue au QG de la firme à Mountain View. C'est donc Google Buzz qui a été dévoilé, un service de "réseautage" qui s'active automatiquement dans Gmail en utilisant les contacts des courriels et de la messagerie instantanée. Les commentaires ou "buzz" arrivent directement dans la boîte de réception. L'utilisateur peut choisir entre un mode privé ou public pour partager les buzz (des avis, des photos, des vidéos...).
Dans le dernier cas, ils seront indexés en temps réel dans Google Search et consultables par tous. Buzz est aussi ouvert vers l'extérieur puisqu'il permet de récupérer directement les mises à jour en provenance de comptes Twitter, Picasa, Flickr, YouTube, Blogger et Google Reader. Point de Facebook pour le moment, même si Google a indiqué que Buzz serait ouvert aux développeurs et services qui pourront créer une API.
Microsoft et Yahoo! se moquent de ce nouvel outil
Une version mobile est déjà disponible sur Android et l'iPhone pour permettre de consulter ses buzz, et aussi d'en diffuser en les géolocalisant grâce à Google Maps. Google Buzz est immédiatement disponible mais il faudra quelques jours avant que tous les utilisateurs de Gmail ne le voient apparaître dans les menus de leur boîte de réception.
Microsoft et Yahoo ont ironisé sur cette arrivée. Dans un communiqué, Microsoft explique "que les gens ne veulent pas d'un nouveau réseau social et que ce qu'ils recherchent, c'est la convergence des différents services. Nous l'avons fait. Aujourd'hui, les utilisateurs de Hotmail profitent des liens avec Flickr, Facebook, Twitter et 75 autres partenaires".
Quant à Yahoo, sur son Twitter officiel, il écrit : "Deux ans après Yahoo, Google lance Buzz. Optez pour l'original : http://buzz.yahoo.com/"
Source: ZDnet