Vente de voitures: Internet appuie sur l’accélérateur

Internet propose de nombreux challenges dans la course aux petites annonces et les plus puissants sont les sites d’annonces gratuites.

Ces derniers connaissent un véritable regain de popularité auprès des vendeurs et des acheteurs de voitures. Le succès de ce type de site dans le monde est tel que le nombre de visiteurs et donc de mise en relation est très important. C’est dans ce conteste que DZsoog.com, premier site de petites annonces spécialisé dans la vente de véhicules d’occasion, offre aux internautes ce cadre où ils pourront déposer et consulter des offres en toute simplicité.

Il s’agit d’une plateforme de mise en relation de particulier à particulier. Les transactions s’effectuent sans intermédiaire et sans commission supplémentaire. Les initiateurs du site sont partis d’un constat : l’année 2009 aura été une année de bouleversements pour le marché de l’automobile en Algérie avec la crise économique mondiale, les mesures complémentaires de la loi de finances 2009 qui interdisent le crédit à la consommation sont autant d’obstacles à l’acquisition d’un véhicule neuf par les particuliers, qui se tournent de plus en plus vers le marché des voitures d’occasion. Ce marché n’étant pas structuré et stable, les futurs acheteurs ont besoin d’être mis en confiance par un cadre dans lequel ils se sentiront en sécurité pour faire l’acquisition de leur voiture d’occasion. Le gros avantage d’internet est de pouvoir consulter les offres sur une large zone géographique, ce qui permet de rechercher plus facilement un modèle ou un équipement rare.

Un internaute sur cinq en France achète ou vend sa voiture sur internet et un internaute sur quatre y recherche son prochain véhicule. On comprend dès lors l’intérêt que portent les concessionnaires et les distributeurs à l’entretien de leurs sites face à la concurrence des constructeurs. Devenus de véritables vitrines interactives, leurs sites proposent de plus en plus de services complémentaires pour fidéliser les clients : simulation de financement, assurances personnalisées, garanties supplémentaires, véhicule de remplacement et remises commerciales négociées.

Sur le marché juteux de la voiture d’occasion, les vendeurs peu scrupuleux sont prêts à vous faire croire à l’affaire du siècle. Toutes les offres sont donc à étudier attentivement. Il faut se faire une idée générale du marché concernant le véhicule de votre choix en parcourant les petites annonces des journaux, sur internet (gratuit) ou dans les magazines auto spécialisés. Une manière de prendre ainsi la « température » et se faire une idée de la rareté éventuelle et de la valeur de revente réelle de certains modèles.

Source: El Watan