L’extension s’achèvera en 2011 pour l’ensemble des 3 400 bureaux et permettra un meilleur service client et une plus grande sécurisation de son infrastructure.
Un choix presque logique voire naturel que de voir Algérie Poste opter pour la sud-africaine Data Dimension lorsqu’elle a décidé de migrer de son ancien réseau X25, aujourd’hui complètement dépassé, vers le réseau IP avec une plate-forme qui lui permet une multitude de services. C’est du moins ce qui a été dûment expliqué, hier, lors d’une rencontre presse organisée au Hilton à l’initiative de l’intégrateur Data Dimension, visiblement, accompagnateur depuis bien des années d’Algérie Poste dans son parcours de modernisation. En présence des représentants d’Algérie Poste, les responsables de Data Dimension ont mis en avant leur savoir-faire insistant sur le fait de former de nombreux ingénieurs qui constituent d’ailleurs le pilier même de leur activité. Aussi, le projet d’extension concerne déjà 500 bureaux de poste auxquels s’ajouteront 600 autres inscrits pour 2010 et le basculement s’achèvera pour l’ensemble des bureaux (3 400) en 2011 et intégrera la technologie Multiprotocol Label Switching (MPLS), une technique très avancée de gestion dynamique des ressources d’un réseau. Il permettra, en outre, plus de flexibilité et offrira à Algérie Poste son réseau multiservices augmentant ainsi la disponibilité des services à la clientèle.
Autrement dit, il s’agit d’une meilleure qualité de services pour la Poste dont l’activité se rapproche énormément de celle d’un établissement financier avec, grâce à l’extension du réseau, un maximum de fiabilité aux transactions financières faites par les clients auprès des GAB d’Algérie Poste. “La solution installée par Data Dimension tend à offrir à nos clients encore plus de simplicité, de rapidité et de fiabilité dans leurs transactions financières avec un échange de données et d’informations en temps réel”, a déclaré pour sa part le représentant de la Poste faisant remarquer au passage que la présence en Algérie de Data Dimension a énormément joué en sa faveur lorsqu’il a été question de choisir le nouveau partenaire qui ne manque pas d’assurer un transfert de connaissance et d’emploi de jeunes diplômés. Ce nouveau partenariat signifie également pour Algérie Poste de dédoubler les équipements, d’introduire la Voip puisque la plate-forme le permet (facture de téléphone à l’internet) ainsi que le e-learning pour ses 28 000 agents.
Il est évident qu’Algérie Poste s’appuie sur la câblerie d’Algérie Télécom qui aboutit à l’équipement requis et acquis auprès de Data Dimension elle-même qui se fournit auprès de son partenaire équipementier Cisco. Data Dimension présente en Algérie depuis 1999 avec l’installation du premier Backbone IP avec TDA (SP) et commencer véritablement à activer depuis 2002 pour des clients prestigieux à l’image du MDN, MDF, SIA, et Algérie Poste qu’elle accompagne depuis 2005 avec l’installation de la messagerie électronique et en 2006 avec la mise en place du Backbone WAN et arriver en 2010 à l’installation du MPLS-VPN.
Source: Liberté