LG ALGÉRIE ET «ESSALEM ELÉCTRONICS»: LE DIVORCE !

LG Algérie travaille pour un objectif de 120 millions de dollars de chiffre d’affaire et 8% de parts de marché en 2010.

Notre credo, c’est de faire de LG la marque préférée et respectée des Algériens », confiera jeudi M AHN Deuk Soo, Directeur Général de LG Algérie, lors de la cérémonie d’inauguration de la succursale et de son show-room à Dély Ibrahim. L’ancien profil de bureau de liaison sera par conséquent abandonné et sera remplacée par une entité économique entièrement algérienne. LG Electronics SARL Algérie est née. Une ère nouvelle commence pour LGA qui associe dans son élan de développement un « savoir faire mondialement reconnu avec un apport algérien, en ce sens où LG Algérie vient d’étoffer son encadrement et ses effectifs avec des équipes aussi bien coréennes qu’algériennes », expliquent les responsables de la succursale. Selon eux, LG compte mettre à la disposition de sa nombreuse clientèle une gamme aussi riche que variée de produits innovants, dotés des dernières technologies.

Après une dizaine d’années, le sud-coréen se sépare ainsi officiellement de son agent algérien. Les prémices d’une rupture entre les deux partenaires étaient déjà perceptibles les trois dernières années. C’est dire que le maintien du partenariat entre les deux opérateurs était devenu quasiment impossible. La maison-mère, si l’on croit les dires de la direction, n’a pas apprécié l’évolution de sa marque sur le marché algérien, caractérisé par une concurrence féroce. Les objectifs tracés en termes de croissance n’ont pas été atteints. Les marges jugées «excessives», appliquées par l’ex-principal agent sur les prix des produits, n’ont également pas été du goût des responsables coréens. Les tarifs pratiqués ne rendent pas compétitifs les produits blanc ou bruns de LG en comparaison aux autres concurrents. LGA veut donc remettre de l’ordre dans la maison et redémarrer sur des bases encore plus solides. Une fois cette décision prise, une autre d’une importance capitale aussi, a été entérinée: installation d’une succursale. La stratégie réservée à notre pays par la société mère est bien claire. Le but, c’est de renforcer non seulement sa position en Algérie dans plusieurs segments mais de réitérer aussi ses ambitions de leadership sur le marché national. Décidé plus que jamais à renfoncer sa place en tant que l’un des acteurs incontournables du marché national, LGA travaille sur un objectif de 120 millions de dollars de chiffre d’affaire et 8% de parts de marché en 2010.

«Ce positionnement devra passer à 210 millions de dollars et 13% de parts de marché en 2012 pour atteindre 300 millions de dollars en 2014, qui sera l’année d’honneur pour LG puisqu’il deviendra donc Numéro 1 en Algérie avec un total de 18% de parts de marché », promet- on à LG. L’entreprise assurera en outre une couverture de presque tout le territoire national en distributeurs agrées qui répondront au mieux aux attentes des consommateurs. Pour la maintenance de ses appareils, LG Electronics évoque une charte de garantie éternelle à travers un service après vente «à la fois performant qu’efficace». D’où la mise en place d’un centre d’information clientèle (CIC) dédié à l’écoute, l’orientation et l’assistance au bénéfice exclusif de la clientèle. Sur un autre registre, LGA juge inopportune, du moins pour le moment, la production des machines en Algérie. Cette résolution est certainement motivée par le projet mort-né de son partenariat avec l’entreprise ENI de Sidi bel Abbès.

Source: Transaction d'Algérie