MED IT 2010: Les PME à l’assaut des TIC

Une tendance se confirme : l’effacement des lignes de partage entre vie professionnelle et vie privée.

La 7e édition du salon Med IT 2010 a été inaugurée hier au Palais de la culture en présence de deux ministres, Hamid Bessalah, ministre de la Poste et des TIC, et Mustapha Benbada, ministre de la PME et de l’Artisanat. Dédié aux professionnels du secteur, il se positionne comme l’événement IT phare de 2010 et un carrefour d’échanges qui scrute les grandes tendances du marché. Le ministre de la Poste et des TIC a relevé, dans son allocution, le fait qu’en Algérie « les différents indicateurs montrent clairement que les TIC ne sont pas encore suffisamment répandus dans la majorité de nos entreprises, particulièrement dans les très petites qui constituent par ailleurs l’essentiel de notre tissu économique ». En effet, le taux global d’équipement en matériel informatique dans l’ensemble des entreprises est de 51,5%.

Il est constitué en majorité de micro-ordinateurs. On en compte en moyenne 2 par entreprise. Par ailleurs, la faible connectivité au monde extérieur a pour conséquence un isolement qui rend nos entreprises invisibles sur les marchés extérieurs et inefficaces sur le marché intérieur, en raison du nombre réduit de sites web. 48% des chefs d’entreprise estiment que l’apport des TIC leur a été très bénéfique au niveau de la gestion, tandis que 40,3% d’entre eux pensent que l’impact des TIC sur la productivité a été appréciable. Selon une étude du Centre de recherche en économie appliquée au développement (Cread), citée par M. Bendada, 30% de PME utilisaient les TIC en 2006, mais « depuis 2009, ce taux a augmenté à la faveur du programme initié en partenariat avec le ministère de la Poste et des Technologies de l’information et de la communication ».

Ces chiffres démontrent que nous avons un grand retard à rattraper. Le groupe Algérie Télécom a assisté en force pour présenter des services, des solutions nouvelles et innovantes tels que la solution IP-centrex, la visiophonie, les solutions M-paiement et les hot spots wifi et le super wifi au profit d’internautes mobiles et nomades répondant aux besoins et usages différents. Mobilis a présenté des solutions destinées aux professionnels et au grand public : la nouvelle Mobiconnect avec ses 2 GO de mémoire, le BlackBerry qui offre aux abonnés à ce service un accès sans fil au courrier électronique, au téléphone, à Internet, à la messagerie et à des applications d’entreprise et les forfaits postpayés 0661.

Télécom Algérie-Nedjma, premier opérateur multimédia de téléphonie mobile, participe, pour la sixième fois consécutive, à travers sa direction Nedjma à travers un stand au niveau de la salle 1. En prenant part à cette nouvelle édition, Nedjma confirme son engagement à promouvoir le multimédia entre professionnels des technologies de l’information et sa volonté de contribuer activement au développement des secteurs. Alcatel-Lucent a fait valoir des solutions avancées pour les opérateurs des télécoms fixe et mobile et les fournisseurs de services et aux entreprises et administrations. Une des tendances lourdes de ce salon a été mise en exergue : le marché du transfert de données mobile professionnel est en pleine explosion et c’est désormais le marché des entreprises qui fournit l’essentiel de la croissance des opérateurs.

Source: El Watan