Le premier passeport biométrique en novembre 2010

Afin de faciliter les modalités d’obtention de l’acte de naissance n°12 spécial, le ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales a déclaré que les personnes qui ne peuvent pas se déplacer ont la possibilité de déléguer une autre personne à leur place pour retirer le document.

“Le premier passeport biométrique sera délivré à partir du moi de novembre prochain”, a déclaré, hier, M. Noureddine Yazid Zerhouni, ministre d’État, ministre de l'Intérieur et des Collectivité locales, en marge de l'installation des commissions intersectorielles de la recherche scientifique au siège du ministère de l’Enseignement supérieur à Alger. Il a expliqué que le mois de novembre est la date limite pour la sortie des premiers passeports déposés depuis avril dernier. Il a précisé que l’administration continuera à délivrer les passeports ordinaires (anciens modèle avec une validité de 5 ans) aux citoyens désirant de se déplacer à l’étranger et dont leurs documents de voyage arrivent à expiration. “Aucun Algérien n’aura de problème pour voyager, même en déposant un dossier pour l’acquisition du nouveau passeport, ils auront droit à un passeport normal en attendant le biométrique. Bien sûr, la priorité sera donnée au renouvellement des documents qui sont arrivés à expiration”, a-t-il assuré.

L’opération de renouvellement du passeport, rappelons-le, a débuté en avril dernier. Elle concerne près de 5 millions de passeports en circulation sur le territoire national. À ce sujet, le ministre de l’Intérieur et des Collectivité locales a indiqué que cette année, le remplacement de passeport concernera moins de 600 000 documents qui sont arrivés à expiration. “Près de 40 000 dossiers seront traités par mois durant l’année en cours”, a-t-il souligné.

Concernant les modalités d’obtention de l’acte de naissance n°12 spécial, (12-S), le ministre de l’Intérieur a reconnu, qu’il a existé “de petit soucis”, liés au déplacement des personnes dans leurs villes natales et à l’inexistence du système intranet entre les administrations. Il a indiqué que ceux-là peuvent déléguer une autre personne à leur place et retirer ce fameux acte de naissance 12-S en présentant une procuration légalisée. Par ailleurs, des instructions ont également été données pour délivrer les actes 12-S sur place pour les personnes qui ne résident pas dans la commune d’origine et qui ont fait le déplacement pour se faire délivrer ce document exigé dans la constitution du dossier des documents biométriques. M. Zerhouni a indiqué que l’opération de renouvellement des passeports se déroule dans les meilleures conditions et dans les normes. “Pour ce qui est du système intranet, nous ne l’avons pas encore installé mais nous l’envisageons. Cela nous engage, par ailleurs, à garantir la sécurité des envois et c’est un problème – je dis en toute franchise – que nous ne l’avons pas résolu. D’ailleurs, peu de pays l’ont fait”, a-t-il conclu.  

Source: Liberté