PROTECTION DE L’ENFANT DANS LE CYBERESPACE: Benhamadi promet une loi

Des sites indésirables ont été visités par des enfants à l’insu de leurs parents.

«Des textes de loi consacrés à la protection des enfants utilisant l’Internet seront prochainement promulgués.» C’est ce qu’a annoncé, hier à Alger, le ministre de la Poste et des Technologies de la communication et de l’information, M.Moussa Benhamadi. Dans une allocution prononcée à l’occasion de la célébration, par le groupe Algérie Télécom (AT), de la Journée mondiale de l’enfant, le ministre a indiqué que «les dangers pour les enfants et adolescents sont nombreux sur Internet, et souvent, les parents, par méconnaissance des risques, ne savent pas ce que font leurs enfants sur Internet».

Benhamadi a ajouté à cet effet, que le groupe AT s’emploie à mettre en oeuvre des mécanismes pouvant aider les parents à surveiller leurs enfants qui utilisent l’Internet et éviter qu’ils n’accèdent à des sites indésirables. Il rappelle à ce titre qu’une charte a été signée entre le ministère de la Poste et des Technologies de la communication et de l’information, la Fédération nationale des associations des parents d’élèves et l’Association des cybercafés, le 17 mai dernier. Une charte pour la protection des enfants dans le cyberespace, qui offre les logiciels de sécurité et de contrôle parental. Le ministre a d’ailleurs, insisté sur le facteur de dialogue et l’instauration d’un climat de confiance entre parents et enfants. M.Benhamadi a noté aussi que «la charte sera renforcée fin 2010» avant d’annoncer le lancement d’une campagne de sensibilisation dans tous les secteurs concernés par les services Internet. La charte contient trente points constituant des règles d’utilisation à respecter par tous les membres de la famille, lit-on dans le document.

L’Internet, qui demeure l’outil le plus approprié d’accès à la connaissance et au savoir, est devenu aussi un moyen d’échange entre des centaines de millions d’internautes dans le monde qui se connectent à partir de leurs domiciles ou à partir de cybercafés. Cependant, les dangers pour l’enfant et l’adolescent sont nombreux. A noter que des enfants handicapés membres des associations El Baraka et Afak, les cancéreux membres de l’association El Fadjr ainsi que ceux appartenant à l’Association de tennis pour handicapés ont pris part à cette cérémonie organisée au niveau du siège de la direction générale du groupe Algérie Télécom.

Par ailleurs, le ministre a évoqué le projet Education-TIC mené en coordination avec le secteur de l’Education nationale, ayant pour objectif d’aider les établissements à se doter des technologies de l’information et de la communication. Le même responsable a rappelé que «le groupe AT a concédé 1000 accès Adsl, à titre gracieux, aux écoles des communes les plus démunies». Les enfants participant à cette cérémonie ont eu droit à des spectacles d’humoristes du groupe de l’émission télévisée El Fhama. Des démonstrations de tennis pour handicapés ainsi qu’une visite guidée au Jardin d’Essai ont été organisées.

Source: L'Expression