Selon des documents rendus publics dans le cadre d'un procès, des employés de Dell savaient que les PC de la gamme OptiPlex contenaient des composants défectueux susceptibles de lâcher à tout moment. Ils ont continué à les vendre entre 2003 et 2005.
L'affaire est très embarrassante pour Dell et pourrait se transformer en véritable scandale : entre mai 2003 et juillet 2005, la firme texane a vendu 11,8 millions de PC de sa gamme OptiPlex en sachant qu'ils pouvaient potentiellement tomber en panne. Les PC OptiPlex sont des modèles professionnels que Dell a vendu aussi bien à des PME que des grands comptes (Wal-Mart, Wells Fargo) et des institutions. Leurs cartes mères étaient équipées de condensateurs défectueux qui pouvaient exploser et entraîner une panne majeure.
Condensateurs incriminés
Ces révélations ont été faites par le New York Times qui a eu accès aux documents utilisés dans le cadre d'un procès intenté en 2007 par Advanced Internet Technologies qui avait acheté 2000 machines Dell OptiPlex. Les documents rendus publics il y a deux jours révèlent l'ampleur et le côté délibéré de la tromperie. Dell a même commandité une étude qui affirmait que les PC équipés de condensateurs incriminés étaient susceptibles de causer des problèmes dans 97% du temps dans les 3 ans.
Nul doute que ces révélations vont avoir de sérieuses répercussions pour Dell. À commencer par tous les clients de par le monde qui risquent de se retourner contre la marque pour demander des comptes. Des actions de classe, avec à la clé des millions de dollars d'indemnités ne sont pas à exclure. Sans compter les dégâts en termes d'image dont Dell mettra sans doute longtemps à se remettre.
Source: ZDnet