Cette acquisition permettrait à l'équipementier européen de renforcer sa présence, aujourd'hui limitée, en Amérique du Nord.
La vente de la branche terminaux mobiles de Motorola est depuis longtemps évoquée, ayant plombé pendant plusieurs années les finances du groupe. Mais aujourd'hui, avec le succès de ses terminaux Android, cette cession ne semble plus être à l'ordre du jour. Celle de la division équipements télécoms et réseaux de l'américain l'est aujourd'hui. Selon le Wall Street Journal, Motorola serait en discussion avec Nokia Siemens Networks et un accord pourrait être annoncé "dans les prochaines semaines".
Scission
Selon le quotidien, l'opération serait évaluée à un prix compris entre 1,1 et 1,3 milliard de dollars (entre 862 millions et 1,02 milliard d'euros). Il s'agirait pour Nokia Siemens Networks de renforcer sa présence, aujourd'hui limitée, en Amérique du Nord et de mieux résister aux assauts des groupes chinois comme ZTE et Huawei Pour mémoire, le groupe américain a annoncé au début du mois de juillet le dépôt d'un dossier auprès de la SEC, le gendarme des Bourses américaines, dans le cadre de son projet de scission dont la réalisation est prévue pour le premier trimestre 2011. Motorola à l'intention de se séparer ses activités portables et produits grands publics, qui seront regroupées dans une nouvelle société baptisée Motorola Mobility. Les activités mobilité entreprises et réseaux (réseaux d'ancienne génération) seront quant à elles conservées au sein du groupe qui prendra le nom de Motorola Solutions.
« Nous pensons que cette structure fournit une grande flexibilité opérationnelle et stratégique aux deux sociétés, les positionne pour le succès et renforce la valeur à long terme pour les actionnaires », a déclaré David Dorman, le président du conseil d'administration de Motorola.
Source: ZDnet