Moussa Benhammadi, ministre de la Poste et des Technologies de l'information et de la communication (MPTIC), a reçu ce dimanche à Alger Hamadoun Touré, secrétaire général de l'Union internationale des télécommunications (UIT). Il effectue une visite officielle de quatre jours en Algérie, selon un communiqué du ministère.
En fait, cette visite, entamée la veille, est une opportunité pour les deux hauts responsables pour discuter de "l'état du réseau universel et de son développement au service de la paix et du bien-être économique, social, et culturel de l'humanité", comme défini par le préambule de la charte de l'union. Elle s'inscrit surtout dans le cadre des "relations étroites et traditionnelles" existant entre l'UIT et le MPTIC et répond au souci des deux parties de maintenir le contact périodique pour faire le point sur l'état des relations bilatérales et les moyens de les renforcer.
Au-delà des phrases protocolaires, le séjour du SG de l'UIT lui permettra également de juger concrètement de l'état d'avancement du secteur des télécommunications et d'avoir une idée plus précise sur les projets futurs dans le cadre de e-algérie 2013.
Après plusieurs années de stagnation, le secteur algérien des télécommunications a connu depuis 2004 une activité sans précèdent avec la vente de la deuxième licence privée de téléphonie mobile. Les pouvoirs publics préoccupés par le développement du secteur privé, notamment de la téléphonie mobile, ont réussi à dynamiser un secteur paralysé pendant longtemps par le monopole public. Toutefois, si la croissance du nombre d’abonnés au service mobile des trois opérateurs (Djezzy, Wataniya et Mobilis) est très élevée, la téléphonie fixe, monopole public d’Algérie Télécom, peine à décoller.
La stratégie de l'Algérie s’inscrit dans une vision d’émergence de la société algérienne du savoir et de la connaissance, en tenant compte des mutations profondes et rapides que le monde connaît. Cette stratégie, qui préconise un plan d’action cohérent et vigoureux, vise à renforcer les performances de l’économie algérienne, de ses entreprises et de ses administrations. Elle vise aussi à améliorer les capacités d’éducation, de recherche et d’innovation, à faire émerger des grappes industrielles TIC, à accroître l’attractivité du pays et à améliorer la vie des citoyens en encourageant la diffusion et l’utilisation des TIC.
L'UIT s'est engagée à développer l'infrastructure des TIC et à faciliter l'interopérabilité, l'interconnexion et la connectivité mondiale des réseaux et services, à créer un environnement propice et à instaurer la confiance dans l'utilisation des TIC en développant la cybersécurité. Elle s'est aussi engagée à étendre les avantages des TIC à tous, partout et à tout moment.
Source: Mobile Algérie