Dans le cadre de la lutte contre le trafic de véhicules, les voitures de police seront équipées du système GPS (Global Positionning System, système de positionnement mondial). Ce matériel high-tech permet de localiser avec exactitude le positionnement des véhicules volés. Il peut même être utilisé comme un téléphone GSM, apprend-on de sources sécuritaires.
Le GPS a été testé dernièrement à Alger et les résultats étaient performants, selon ces sources. On apprend que les éléments de la police judiciaire de Draria ont pu détecter tout un “garage” de véhicules haut de gamme volés, situé au niveau de Gué de Constantine, et ce, c’est grâce au système GPS. Les policiers ont pu localiser la position d’un véhicule de marque 4X4 volé en 2006 à Bab El-Oued. Les enquêteurs ont aussi trouvé un autre véhicule dans ce garage de marque 308 Peugeot. L’enquête a révélé que la grosse cylindrée figurait sur la liste des véhicules volés à Cheraga et recherchés. Le propriétaire du garage et ses deux fils ont été arrêtés pour trafic et vol de véhicules. Notre source ajoute que se système se généralisera sur tout le territoire national. “Il s’inscrit dans le volet de la modernisation des moyens de communication.” Les policiers seront aussi équipés de radios numériques de dernière génération qui remplaceront les postes actuels. En plus d’être des émetteurs-récepteurs, ce type de matériel intègre de multiples fonctions telles que la vidéo. Ce travail de la lutte contre les réseaux criminels spécialisés dans le trafic de véhicules se fait aussi en coordination avec le BCN Interpol Algérie (Bureau central national) de la direction de la police judiciaire de la DGSN, qui est relié directement au bureau d’Interpol. “Le véhicule volé est rapidement détecté grâce à un fichier et un réseau des plus performants”, nous explique-t-on. Ainsi, le BCN a pu récupérer récemment un véhicule de marque Audi K77 volé en France et signalé par Interpol, intercepté sur les hauteurs de Hydra.
Le conducteur, arrêté, a révélé aux enquêteurs qu’il a été victime d’une escroquerie et que son propriétaire résidant en France lui a proposé de faire rentrer le véhicule en Algérie en son nom tout en ignorant qu’il était volé. De même pour une moto Yamaha T-Max volée en 2008 en France et que la section de lutte contre le trafic de véhicules relevant de la police judicaire d’Alger a pu récupérer. Le conducteur, un repris de justice, a été arrêté ainsi que le propriétaire. Présentés devant le procureur de Sidi M’hamed, le jeune a été écroué alors que le propriétaire a été mis sous contrôle judiciaire pour trafic international de véhicules et faux et usage de faux.
Selon des statistiques du BCN, près de 4 millions de véhicules font l’objet de recherches de par le monde. Généralement, ce sont des voitures haut de gamme, volées au niveau de 187 pays. En Algérie, plusieurs de ces véhicules circulent avec de faux documents, dont beaucoup, d’ailleurs, ont été saisis par les services de police. Ainsi, la BRI (Brigade de recherches et intervention) de la police judiciaire d’Alger a réussi dernièrement à démanteler un réseau international spécialisé dans le trafic de véhicules asiatiques. 14 voitures ont été saisies dans cette affaire et 10 membres de ce réseau arrêté, parmi eux, un tôlier spécialiste du lifting de ces véhicules volés à l’étranger.
Source: Liberté