L'escroquerie consiste à proposer l’installation d’un bouton « je n’aime pas » ( I Dislike), qui n’existe pas officiellement, pour pousser les membres du réseau social à répondre à un sondage en ligne.
Beaucoup le réclament, mais le bouton « je n'aime pas » (I dislike en anglais) n'existe pas sur Facebook. Une nouvelle campagne (en anglais) de scam tente pourtant d'exploiter cette attente en proposant aux membres du site d'installer un tel bouton sur leur page. L'arnaque a été repérée par l'éditeur Sophos qui explique comment fonctionne le piège. Si la personne accepte d'installer ce bouton, le scam va d'abord discrètement répliquer le message en l'envoyant à tous ses contacts.
Des scénarios de scam qui se banalisent
La victime devra ensuite répondre à un sondage en ligne, ce qui est apparemment le but ultime de la manoeuvre. Une fois le sondage complété, la victime a tout de même droit à sa pseudo récompense en étant redirigée vers une extension pour Firefox développée par FaceMod. Sophos précise que cette dernière n'est pas liée au scam mais sert simplement d'appât. Sophos a déjà alerté les utilisateurs de Facebook à plusieurs reprises au sujet d'escroqueries comparables comme de faux concours avec des prix fictifs à gagner. Les chercheurs de l'éditeur ont « notamment identifié des pages Facebook proposant des appareils électroniques coûteux ou des services téléphoniques. Leur seul point commun est de vous laisser croire que vous allez recevoir quelque chose que les escrocs n'ont jamais eu l'intention de vous donner. »
Source: ZDnet