Marché des navigateurs en Algérie: Internet Explorer menacé par la concurrence

En Algérie, comme à l’étranger, la concurrence entre les navigateurs Internet est de plus en plus rude. La vitesse, la sécurité et l’innovation sont les principaux arguments mis en avant par les créateurs de ces outils.

Internet Explorer, qui a régné quasiment sans partage et pendant longtemps sur l’univers Internet, voit aujourd’hui sa position menacée, les habitués du Net ayant  désormais plus de choix à leur disposition. Un déséquilibre relatif mais très significatif est à présent constaté au niveau du marché des navigateurs Internet. Les algériens, qui ont découvert les nouveaux navigateurs, ont développé leurs opinions sur chacun d’entre eux et ont, semble-t-il, fait leurs choix. En ce qui concerne le marché algérien, une étude a été menée récemment par le leader du webmarketing en Algérie, Med&Com, sur les six premiers mois de l’année 2010 avec pour objectif de comprendre les changements survenus au niveau du marché des navigateurs Internet en ce qui concerne l’Algérie. L’étude a pris pour échantillon les visiteurs d’une quinzaine de sites web algériens. Globalement, il s’agissait d’identifier les navigateurs utilisés par ces internautes pour accéder aux sites en question. Il ressort de cette étude qu’Internet Explorer est en perte de vitesse en comparaison avec ses concurrents même s’il se maintien toujours en première position. Chrome de Google est quant à lui en constante évolution si nous nous référons à 2009 où ses parts de marché n’avoisinaient que les 2% !

Sur le terrain, ces informations ont été confirmées puisque beaucoup d’algériens ne considèrent plus Internet Explorer comme l’outil de navigation incontournable. Chrome mais aussi Firefox sont très utilisés principalement en raison de la vitesse de connexion qu’ils assurent. « Firefox est de plus en plus utilisé spécialement par les jeunes », constate le gérant d’un cybercafé à Alger. « Il m’arrive d’utiliser Firefox ou Chrome lorsque je vois que la connexion avec Internet Explorer est lente. Je fais cela de plus en plus souvent alors qu’avant, je n’utilisais qu’Internet Explorer », nous dit un internaute. Certains utilisateurs restent toutefois fidèles à leurs habitudes par réflexe ou par manque d’informations. « Personnellement, je n’utilise qu’Internet Explorer. D’ailleurs, je viens tout juste d’apprendre qu’il existait d’autres navigateurs », nous déclare un fonctionnaire.

Il est à noter que la plupart des cybercafés que nous avons visités à Alger proposent exclusivement Internet Explorer. Le nombre de cybercafés proposant les autres navigateurs est, pour sa part, en augmentation mais de façon plus ou moins lente. Même si les utilisateurs d’Internet Explorer sont encore nombreux, les internautes algériens ayant opté pour les autres navigateurs semblent de plus en plus nombreux, notamment du côté des plus jeunes, toujours à la recherche de nouveauté et particulièrement intéressés par les connexions rapides.Au niveau mondial, cette tendance n’est pas démentie puisque les études menées récemment font état d’un léger recul du nombre d’utilisateurs d’Internet Explorer. En Europe, la société AT Internet vient de publier les résultats de son audit relatif au mois de juin dernier. « Internet Explorer perd du terrain de façon constate en Europe », constate les initiateurs de cette étude. « Selon la répartition moyenne par navigateur des visites enregistrées par les sites Web européens entre juin 2009 et juin 2010, Explorer a vu sa part de marché reculer de plus de huit points. Elle est passée en douze mois de 62,2 % du trafic à seulement 53,8 %. Sur les trois derniers mois, Internet Explorer a perdu 3,3 points». La même tendance est, semble-t-il, constatée à quelques pourcentages près en dehors de l’Europe. Les parts de marché perdues par Internet Explorer sont conquises par la concurrence qui s’appuie en générale sur l’argument imparable de la vitesse et sur une bonne stratégie de communication.

 Interrogé au sujet de la concurrence subie par Internet Explorer, Yacine Belkacem, coordinateur des programmes citoyenneté chez Microsoft, soutiendra que « les navigateurs faisant de la concurrence à Internet Explorer se caractérisent par leur vitesse. Ce point fort est expliqué par leur faiblesse au niveau de la sécurité. Internet Explorer, quant à lui, est doté de fonctionnalités assurant un bon niveau de sécurité aux utilisateurs ». Il nous  informe d’autre part que dès l’année 2011, une nouvelle version d’Internet Explorer sera sur le marché. Celle-ci devrait être encore plus compétitive.
 
Source: N'TIC 46 / AOUT 2010