Les antivirus font plus que jamais parler d’eux en Algérie. L’orientation d’un certain nombre d’entreprises vers la voie de la mise à niveau et du respect des standards internationaux conjuguée aux efforts fournis par certains développeurs d’antivirus pour se faire une place sur le marché algérien ont été des facteurs déterminants.
Cependant, la protection des systèmes informatiques des entreprises rime parfois avec achat inconsidéré de logiciels bien souvent copiés. Le fait est que, pour bon nombre de professionnels et même pour les particuliers, les antivirus, quel que soit leur degré de fiabilité, ne sont désormais plus de simples accessoires. La propagation des virus informatiques et les dégâts générés par ces derniers font craindre le pire aux nouvelles entreprises dont le fonctionnement est désormais dépendant d’équipements informatiques aussi modernes que vulnérables. Conscients de l’intérêt porté aux antivirus par une certaine catégorie d’entreprises et mesurant l’importance du marché algérien, des firmes internationales se livrent une concurrence sans merci. Outre l’aspect purement technique, il semblerait que ces firmes aient également axé leurs efforts sur la dimension marketing afin de gagner davantage de parts de marché. Une stratégie adoptée, en fait, à l’échelle mondiale mais qui semble très porteuse en Algérie.
Qu’il s’agisse, des professionnels ou des particuliers interrogés, l’antivirus le plus apprécié en Algérie semble être le célèbre Kaspersky. Un produit qui existe depuis plusieurs années déjà sur le marché local. « J’ai moi-même essayé quelques antivirus et je trouve que Kaspersky est le plus fiable techniquement», nous dit la responsable d’un magasin spécialisé en produits informatiques mais qui avouera, toutefois, ne pas avoir testé l’ensemble des produits disponibles localement. « Je pense que le succès de Kaspersky n’est pas dû uniquement à sa qualité mais surtout à la politique marketing qui l’accompagne», nous dit le patron d’une autre boutique. « Il y a d’autres antivirus tout aussi valables tels que McAfee ou Norton, par exemple », ajoute-t-il. Le dernier arrivé sur le marché algérien est le produit Dr. Web mis au point par la société russe du même nom. Une société qui semble accorder une importance particulière au marché algérien puisque son Président-Directeur Général a personnellement représenté la marque à l’occasion du dernier Med-It. Ce nouveau produit rencontre, en Algérie, un succès pour le moins inattendu, probablement en raison des certifications qu’il a obtenues de différentes institutions russes. Visiblement confiants, les représentants de cette nouvelle marque estiment que Kaspersky ne représente pas une réelle menace pour eux.
Le nombre de plus en plus élevé utilisant l’outil informatique en Algérie, l’adoption de projets liés à la modernisation des PME, et le lancement de programmes tels que E-Algérie, font de l’Algérie un marché extrêmement intéressant pour les grandes sociétés spécialisées dans le domaine du logiciel en général. Il y a donc fort à parier que la concurrence sera encore plus rude à l’avenir.
Source: N'TIC 46 / AOUT 2010