Microsoft a présenté la version bêta d'IE9. Au menu, une interface minimaliste, l'accélération matérielle complète et la possibilité d’épingler ses sites web favoris à la barre des tâches de Windows7.
« Le navigateur est la scène et les sites internet sont les vedettes du spectacle ». C'est ainsi que Dean Hachamovitch, le patron de la division Internet Explorer a introduit la présentation de la version bêta d'Internet Explorer 9. Disponible en téléchargement sur le site web dédié beautyoftheweb.com, IE9 Beta met l'accent sur le support des dernières technologies web (HTML5, CSS3, SVG...) avec un credo : l'accélération matérielle complète. Un atout technique dont Microsoft a déjà largement vanté les mérites et qui devrait lui donner une certaine avance sur ses concurrents.
Des sites épinglés
Mais IE9, déjà proposé en français, réserve une surprise que la firme de Redmond a soigneusement gardée. Il s'agit de la possibilité d'épingler les sites web directement sur la barre des tâches de Windows 7 par simple glisser/déposer. Une intégration qui permet de bénéficier des options d'affichage Jump lists pour accéder directement à certaines pages du site ou des options particulières (boite de réception, nouveau message pour un webmail par exemple). Les éditeurs de sites web peuvent personnaliser cette expérience. 70 partenaires dont Facebook, Twitter, LinkedIn, CNN, Associated Press, Flickr, Amazon ou encore eBay supportent déjà cette fonction. Grâce à cette trouvaille, Microsoft est parvenu à recréer le lien exclusif entre Windows et Internet Explorer mais en apportant cette fois un véritable bénéfice à l'utilisateur.
Une interface plus discrète
Ce qui frappe de prime abord, c'est l'aspect épuré d'Internet Explorer 9. Microsoft s'est dans ce domaine largement inspiré de ce que propose Google Chrome en y mettant toutefois sa touche personnelle. Le bouton de navigation « précédent » est plus gros que le bouton « suivant » parce qu'il est plus utilisé. Par ailleurs, la couleur de ces boutons s'adapte à la teinte dominante du site en cours d'affichage afin d'augmenter le sentiment d'immersion. Le cadre du navigateur est aussi plus fin de manière à se rendre plus discret et laisser plus de place pour l'affichage des pages
Google absent des moteurs de recherche par défaut
La barre d'adresse et la barre de recherche sont fusionnées dans une « One box », exactement comme ce que propose Chrome avec son Omnibox. Par défaut, les suggestions de recherche basées sur les mots tapés dans la barre sont désactivées afin de « respecter la confidentialité de l'internaute ». L'utilisateur pourra ainsi choisir d'activer ou non cette fonction. À noter que Google ne figure pas parmi les moteurs de recherche proposés par défaut (Bing, AOL, Yahoo, Kelkoo) et qu'il faut aller installer son extension officielle pour en disposer. Dans le même registre, l'importation automatique des favoris depuis un autre navigateur n'est possible qu'avec Firefox et Safari. Pour Chrome ou Opera, il faut bidouiller en créant d'abord un fichier au format html, pour ensuite l'importer manuellement. Gageons que cela sera peut-être rectifié avec la version finale d'IE9.
Un air de Chrome
Comme son concurrent Chrome, IE9 rassemble les options et les réglages sous un seul menu déroulant. Les onglets s'affichent dans le prolongement de la barre d'adresse. Ils sont détachables et isolés les uns des autres. Le seul possible défaut d'ergonomie que nous avons relevé de prime abord est la lisibilité lorsqu'un grand nombre d'onglets sont ouverts. En effet, l'affichage se fait sur environ la moitié de la largeur du navigateur, le reste étant occupé par la One box. Plus on ouvre d'onglets, plus l'impression d'entassement augmente. À voir à l'usage...
IE9 se montre aussi plus discret avec les notifications (téléchargements, avertissements de sécurité...) qui apparaissent toutes dans le bas de la page. Microsoft dit avoir également fait un effort sur la clarté de ces messages courts et la facilité des actions à exécuter. Internet Explorer 9 dégage effectivement une impression de sobriété et d'efficacité agréables. Les efforts de Microsoft sont bien réels. Reste maintenant à mettre IE9 Beta à l'épreuve.
Source: ZDnet