Parlez-nous de votre participation à l’IFA de Berlin.
L’IFA est pour nous l’occasion de présenter les technologies clés de LG comme la technologie Direct Drive incluse dans nos machines à laver par exemple. Les nouvelles technologies sont primordiales chez LG. Aujourd’hui, plus de 10% de notre chiffre d’affaires est investi dans la recherche et le développement. Il faut savoir que LG garantit 10 ans ses produits innovants ce qui est la preuve de notre confiance en la qualité de nos produits.
Quelle est la position de LG en Europe et en Afrique ?
Nous sommes numéro deux au niveau européen sur le marché des réfrigérateurs. Sur le marché des machines à laver haut de gamme, LG est devenu le numéro un en Europe avec certaines grosses disparités. En ce qui concerne l’Afrique, LG est numéro un dans plusieurs pays de ce continent.
Quelles sont les dernières performances réalisées en termes de chiffres par LG Home Appliance?
Sur les quatre dernières années, nous avons connu des croissances de l’ordre de 11 à 12% chaque année. En 2009, nous avons réalisé un chiffre d’affaires de 9 millions de dollars.
Quelles sont les prévisions de croissance de LG ?
Aujourd’hui, nous sommes le numéro trois mondial et notre objectif est d’être d’ici 2014 l’acteur numéro un sur le marché mondial de l’électroménager. Nous avons connu en 2010 une progression de 30% de notre chiffre d’affaires par rapport à 2009.
Un mot sur vos prix attractifs.
Notre stratégie n’est pas d’être moins cher que nos concurrents mais d’être à leur niveau tout en apportant une valeur ajoutée.
Le marché s’oriente aujourd’hui vers des produits respectant l’environnement. Quelle est la stratégie de LG en termes d’innovations vertes ?
LG veut vraiment être leader en ntermes d’innovations vertes et aujourd’hui, c’est vraiment pour nous un élément de différenciation par rapport à la concurrence. Les quatre innovations phares de LG qui ont été présentées à l’IFA ont été réfléchies à la base pour permettre au consommateur de réaliser des économies d’énergie. Ceci est au coeur de la stratégie de développement de notre groupe.
Quel est le secret des firmes coréennes pour avoir su résister à la crise économique mondiale ?
En tant de crise, les consommateurs se recentrent vers les entreprises pouvant leur offrir des produits fiables. L’objectif est d’économiser son argent et non pas le dépenser dans des produits non fiables.
Sur quoi LG se base avant de lancer un produit dans un pays?
Les consommateurs sont similaires et très différents en même temps en fonction des pays. Nous menons des études poussées dans chaque pays avant de lancer un produit pour essayer de comprendre ce dont a besoin le consommateur. Nous étudions le marché local et envisageons par la suite. Par exemple, à l’occasion du Ramadan, nous avons lancé dans les pays musulmans un téléphone avec des applications dédiées : orientation de la Mecque, versets du Coran intégrés,…
LG dispose de sites de production un peu partout dans le monde. Comptez-vous en implanter un dans la zone MENA ?
De nombreux projets d’implantation de sites industriels sont en cours dans le but d’être plus près de nos consommateurs. Cette année, par exemple, nous avons investi en Pologne avec l’installation de deux sites de production. Il faut savoir que le marché européen était alimenté via des sites de production basés en Asie. Désormais, il le sera via les sites implantés en Pologne. En ce qui concerne l’Afrique, nous y réfléchissons sérieusement mais aucune décision n’a vraiment été prise.
Source: N'TIC 47 / SEPTEMBRE 2010
Entretien avec M. Dan Koh, Vice-président Marketing Strategy LG Home Appliance
« LG est numéro un dans plusieurs pays africains »