Le directeur de wilaya d’Algérie Télécom, M. Zaid Brahim, a animé une conférence de presse au cours de laquelle il était question de la présentation du nouveau projet MSAN (Multi service access mode) qui concerne uniquement les équipements et réseaux en fibres optiques et le tout nouveau réseau NGN (Next génération network) soit réseau de la prochaine génération, c’est un terme générique d’origine américaine signifiant une architecture de réseau combinant un transport d’information par paquets et les moyens de contrôler la fourniture des services de communication offerts sur le réseau.
Le NGN, selon M. Zaid, est une migration qui a pour tendance le trafic de données en volume qui peut atteindre 2 à 5 fois le trafic de voix et un apport IP (Internet Protocole) qui est en train de devenir le protocole de transport universel utilisé par tous les services.
Parmi les avantages du NGN, l’on peut citer la limite de l’ancienne technologie,la
duplicité en équipements(Voix & Data), des surcoûts d’exploitation en matière d’énergie, d’espace et de maintenance, l’adaptabilité à la diversification des services à valeur ajoutée, la convergence de tous les services offerts vers un seul support, l’amélioration de la qualité de service par raccordement MSAN des clients, la facilité de déploiement et d’extension du réseau et enfin la réduction des coûts de maintenance et de déploiement.
Parmi les services offerts aux clients, cite le directeur d’Algérie Télécom Chlef, il y
a l’Internet à haut débit jusqu’à 100 Mb/s,le VoIP (Voice over IP), le FoIP (Fax over IP), le triple play(Voix,Données,Vidéo), la vidéo à la demande, la vidéo conférence, la diffusion de chaînes de télévision et la télé médecine à distance. Toujours selon M. Zaid, la wilaya de Chlef est l’une des wilayas du pays bénéficiaires de ce projet, dont la première phase consiste en la modernisation du réseau Alcatel E10B en service depuis le séisme de1980, ainsi que le réseau AXE ; pour cela, 38 sites ont été retenus pour recevoir les équipements MSAN, l’opération de construction des locaux destinés à abriter les équipements en question est achevée au niveau de
34 sites, depuis le mois de mai 2010. L’optique adoptée consiste à l’extension de 50
000 équipements MSAN et au remplacement de 25 000 TDM ( Team ancien réseau).
Pour l’instant, seules 5 communes, parmi les 35 communes que compte la Wilaya de
Chlef, vont être raccordées au réseau NGN, il s’agit de la commune de Chettia au niveau de laquelle 6 sites sont déjà opérationnels,
de la commune du chef-lieu de wilaya avec 5 sites à Chorfa, qui seront réalisés le 14/10 /2010 avec 4 sites MSAN à Ouled-Mohamed qui seront réalisés le 4/10/2010, de la commune d’Oum-Ed-Drou qui a bénéficié d’un site qui sera réalisé le 1/10/2010, de la commune de Boukadir avec 2 sites réalisables le 7/10/2010 et enfin la commune de Oued-Sly au niveau de laquelle seront installés 6 sites MSAN au courant du mois de Novembre prochain.