Plus de troubles psychologiques chez les enfants accros aux jeux vidéo

Des chercheurs britanniques ont constaté que des enfants passant plus de deux heures par jour à jouer à des jeux vidéo ou à regarder la télévision étaient davantage sujets à des problèmes psychologiques.


Y-a-t-il un lien de cause à effet entre le temps passé devant un écran à jouer aux jeux vidéo ou à regarder la télévision et d'éventuels troubles psychologiques chez les enfants ? Une étude menée par des chercheurs britanniques de l'université de Bristol sur mille enfants de 10 à 11 ans a mis en lumière un taux plus important de « difficultés psychologiques significatives » au-delà de deux heures d'exposition quotidienne. L'enquête a été menée durant 7 jours avec un questionnaire auquel les enfants devaient répondre pour indiquer le temps passé devant un écran TV ou PC, et décrire leur état mental en parlant de leurs émotions, comportement et problèmes relationnels. Pendant ce temps, leur activité physique était mesurée avec un accéléromètre.

Comportements négatifs associés au temps passé devant un écran

Les signes de troubles psychologiques se sont révélés être 60% plus élevés chez des enfants passant plus de deux heures quotidiennes derrière un écran. « Nous savons que l'activité physique est bonne à la fois pour la santé physique et mentale des enfants; et il y a des preuves que le temps passé devant un écran est associé avec des comportements négatifs. Mais il n'est pas clair qu'un haut niveau d'activité physique chez les enfants puisse compenser un haut niveau de temps d'écran », explique le docteur Angie Page qui a mené cette étude. Elle admet cependant que son étude a des limites comme notamment le fait que les enfants ont pu manquer de précision dans leurs réponses au questionnaire.

Source: ZDnet